S'identifier - S'inscrire - Contact


11 septembre 1973

Mort tragique de Salvador Allende

http://www.herodote.net/histoire09110.htm

"

...Le gouvernement d'Union populaire du Chili est renversé dans des conditions dramatiques le 11 septembre 1973. C'est pour le pays la fin d'une pratique démocratique vieille de plusieurs décennies qui lui avait valu le surnom autrefois élogieux de «Prusse de l'Amérique du sud» ou encore de «Suisse de l'Amérique du sud»." ...

"L'armée s'insurge. C'est alors que le chef des armées, le général Augusto Pinochet, décide de mettre un terme par la force à l'expérience socialiste. Le matin du 11 septembre 1973, des unités de la marine neutralisent le port de Valparaiso. Peu après, à Santiago-du-Chili, les soldats investissent le palais présidentiel de La Moneda, construit en 1806. Vers midi, l'aviation bombarde le palais et les soldats y pénètrent enfin. Le président demande à ses défenseurs de quitter les lieux. Resté seul, il se suicide d'une rafale de mitraillette (thèse officielle). Il a 65 ans. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont raflées et concentrées dans le sinistre stade de Santiago..."

Etrange et triste... Mémoire, où est ta victoire ?

A demander le 11 septembre sur google (le plus répandu des moteurs de recherche sur internet), il faut attende la troisième page, c.a.d. le 21ème résultat pour trouver une allusion à cet autre événement du 11 septembre, tout aussi tragique (il s'agit d'une guerre civile, très brève, mais sanglante, et qui se poursuivra dans les années suivantes avec la dictature au pouvoir) que la collision de deux avions de ligne avec les tours du World Trade Center en 2001, collision suivie de leur chute sur elles-mêmes. Etrange coup du destin, le coup d'Etat du 11 septembre 1973 au Chili fut inspiré et aidé plus ou moins (in)directement par les services secrets Etats-Uniens.

En cet anniversaire, nous donnons un extrait de cet article du site historien Hérodote.net malheureusement trop peu connu. Merci au site Hérodote.net (http://www.herodote.net/histoire09110.htm) de nous rappeler cette interruption brutale d'un processus démocratique déjà vieille de 33 ans, enterrée par 5 années de répétition en boucle de l'effondrement des tours jumelles et de construction psycho-magico-religieuse de l'axe du Mal et produits dérivés.

En ce 11 septembre, nous avons une pensée pour les Chiliens et pour leur ex-président Salvador Allende. Une pensée aussi pour les Etats-Uniens abusés par leurs gouvernements et leurs élites économiques.

Version imprimable | International | Le Lundi 11/09/2006 | Lu 1877 fois


Commentaires

Mise en perspective

"C'est pour le pays la fin d'une pratique démocratique vieille de plusieurs décennies..."

Rappelons que celui qui mit fin à cette pratique n'est aops Pinochet, mais bien Allende lui-même : après la Cour Suprême - qui, le 26 mai 1973, avait adressé une énième protestation contre les violations sans cesse répétées par l'exécutif des décisions de justice des tribunaux (Allende y répondra en déclarant qu'en période de révolution, c'était au pouvoir politique de décider de l'opportunité de l'application des décisions judiciaires) -, le parlement, le 23 août 1973, dans une résolution, approuvée à 81 voix contre 47, après le rappel des innombrables violations constitutionnelles et légales du gouvernement Allende, demande aux autorités et aux FORCES ARMÉES de mettre fin immédiatement aux situations de fait dont ils étaient fait mention .

http://www.josepinera.com/pag/pag_tex_quiebredemoc.htm

 


Lucilio | Le Mercredi 13/09/2006 à 10:42 | [^] | Répondre

Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne