S'identifier - S'inscrire - Contact


APPEL pour une candidature PATATE en 2007

PATATE, C'EST QUOI ??

A la télé, on nous dit de manger tant de fruits, tant de légumes par jour. Il paraît que c’est bon pour la santé, mais pourtant lorsqu’on a un revenu modeste, on ne peut consommer ces aliments quotidiennement.
Les experts prévoient la fin du pétrole d’ici une cinquantaine d’années mais on n’investit que trop peu dans les recherches sur les énergies alternatives.
On entend dire dans toutes les émissions sérieuses que le travail est trop coûteux chez nous et pourtant de plus en plus d’entre nous doivent cumuler des jobs précaires pour survivre.
On nous dit que l’insécurité augmente quand les voitures flambent, mais pas quand des travailleurs pauvres dorment dans leurs voitures ou que des bidonvilles renaissent aux abords de nos villes.
Un ancien premier ministre a déclaré que nous ne pouvions pas accueillir toute la misère du monde. Mais alors ne devrait-on pas mieux partager toutes les richesses du monde?
D’où vient ce décalage? Nos élites nous mentent-elles? Disons plutôt que nous ne parlons plus la même langue que nos dirigeants. Alors, on nous dit qu’en avril 2007 il va falloir choisir celui ou celle qui dirigera nos existences, mais dans les discours des uns et des autres, nos vies semblent n’être que des variables à ajuster pour la bonne marche du marché.
Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui, au jour le jour, luttent pour qu’existe une société où les beaux discours qui ont donné son éclat à notre pays ne soient plus de simples mots apposés sur les frontons des édifices publics, mais bien les bases de notre édifice social.
Que vous soyez depuis longtemps investiEs dans un travail de terrain, ou simplement conscientEs de la nécessité d’agir, défendez avec nous, non pas une politique, mais une certaine idée de l’action politique en rejoignant le comité de soutien au candidat Patate.
Comme les fondateurs de notre Sécu que les conservateurs raillaient en criant au suicide financier, mettons en œuvre des mesures qui, si elles ne favorisent pas notre porte-monnaie à court terme, mettront à la portée de toutes et de tous un mieux vivre... et peut-être découvrira-t-on qu’à long terme, de tels remèdes sont plus efficaces.
Pour une autre campagne,
soutenez un candidat de la terre
sans agent conservateur
* * * * * * * *
PATATE, C'EST QUOI ??
Le contexte
La campagne électorale qui s’annonce vous désespère ? Vous pensez que la politique ne se pratique pas (que) dans les urnes ? Pourtant, la campagne présidentielle est, à tort ou à raison, présentée comme une période où la politique occupe le devant de la scène : or les positions politiques des uns et des autres, militants ou non, se résument en général à deux attitudes à notre sens aussi vaines l’une que l’autre : l’électoralisme bêlant (mais à quoi bon choisir un guide, si on sait où on veut aller?) ou l’anti-électoralisme primaire (mais peut-on inviter les gens à agir en leur proposant un non-acte ?).
Rester à distance, se taire et observer, un sourire narquois aux lèvres, ce n’est sûrement pas non plus l’attitude la plus constructive.
Mais alors, que faire ?

Les objectifs
Premier objectif : réhabiliter l’action politique et dénoncer le cirque électoral, ce qui semble particulièrement nécessaireles discours et la médiatisation des personnes laissent penser que la politique se limite à la représentativité, niant par là même l’engagement réel et concret. Aussi, plutôt que de subir la campagne, nous proposons de nous y inviter : d’où l’idée de la vraie fausse candidature Patate. Elle représente une façon de mettre à distance la campagne électorale en ridiculisant la personnification et la surmédiatisation (quoi de plus anonyme qu’une patate ?) et en faisant prendre du recul aux gens par rapport à la série de non-événements qui constituera la campagne, sans pour autant juger le fait d’aller voter ou non.
Second objectif : redonner aux gens l’envie de faire de la politique au sens où nous l’entendons, c’est-à-dire comme un champ d’expérimentation de nos idéaux à travers des pratiques concrètes. Nous ne voulons pas nous limiter à une approche critique en singeant simplement les « vrais » candidats. Porteuse d’utopie, la campagne Patate devra proposer des formes d’actions directes, des pratiques alternatives concrètes : voilà ce que serait son « programme », aussi loin que possible des simples promesses d’un monde meilleur ou de quelques slogans qui n’engagent à rien…
Troisième objectif : montrer que des alternatives politiques concrètes existent, en valorisant toutes les initiatives qui vont à l’encontre du système capitaliste tel que nous le subissons au quotidien : actions de résistance ou pratiques nouvelles, Patate se veut la caisse de résonance de ceux et celles qui luttent, un peu sur le modèle de l’Autre Campagne au Mexique. Mais Patate n’a pas réponse à tout. C’est au contraire les questions qui l’intéressent, et surtout le débat d’idées : car toute démarche, toute pratique, tout discours demande à être questionné, critiqué, expliqué. Un des objectifs de Patate, c’est aussi de redonner la parole aux gens, de créer des espaces d’expression politique.

Les moyens
La campagne Patate sera ce que nous en ferons. Voilà cependant quelques pistes pour définir un cadre à la forme de la campagne.
En premier lieu, utiliser l’arme de l’humour. L’idée n’est pas seulement de développer un outil de séduction pour attirer l’attention et la sympathie sur la campagne (on ne fait pas du marketing !) ; il s’agit surtout pour nous d’une part de laisser libre cours à notre créativité, et d’autre part de développer une forme d’autodérision, non pas en ridiculisant notre discours ou nos pratiques, mais en ne nous prenant pas au sérieux là où tous les autres vont jouer la carte de la dramatisation à outrance (en particulier dans l’entre-deux-tours…).
En second lieu, favoriser au maximum la convergence des luttes que ce soit à travers des rencontres (débats et meetings) ou des actions communes : trop souvent, en effet, nos luttes se développent en parallèle : si on peut toujours se dire qu’elles se superposent, c’est quand même mieux quand elles se croisent !
Enfin, donner de la visibilité à nos actions, en les reliant les unes aux autres à travers le vecteur Patate. À la manière des festivals des résistances de Rennes, de Saint-Étienne, de Paris ou d’ailleurs, mais sur une période plus longue et avec ce « fil rouge » qu’est Patate, que ce soit localement ou, de façon plus ponctuelle, lors d’évènements hexagonaux (manifs, festivals ou autres).

Les échéances
On pourrait envisager la campagne Patate en trois temps.

1) Planter la graine
Pour que la campagne Patate prenne tout son sens, elle doit être portée par une multitude de gens et de groupes : il importe tout d’abord de multiplier les prises de contacts, les réunions, les discussions afin que chacun(e) puisse s’approprier Patate, s’y retrouver et faire partager son point de vue.

2) Sortir de terre
Faire la promotion du candidat Patate en usant des méthodes des candidats « traditionnels » : affichages, conférences de presse, meetings… Mais en mettant rapidement en avant l’idée d’une campagne dépersonnalisée (où ce sont les idées et les pratiques qui priment) et participative (où chacun(e) est invité à faire partager ses opinions et actions), pour finalement concentrer notre énergie sur la mise en place d’actions visant à valoriser des alternatives.

3) Récolter les fruits
Le 22 avril et le 6 mai ne sont, dans ce cadre, que des dates parmi les autres. En revanche, il nous semble intéressant d’inscrire en perspective, dès le lancement de la campagne, le rassemblement anti-G8 de Rostock (Allemagne) qui a lieu début juin, et qui pourrait être l’occasion de donner une dimension internationale à la campagne.
Mais de tout cela,
il nous reste encore à discuter !

Alors, intéressé(e) ? Curieux(se) ? Si oui, rendez-vous
mercredi 13 décembre à 20h au CICP (21ter rue Voltaire 75011 PARIS)
pour une première réunion du comité de soutien au candidat PATATE !

contact : SCALP-REFLEX 21ter rue Voltaire 75011 PARIS
scalpreflex@samizdat.net

Version imprimable | Politique | Le Mercredi 06/12/2006 | Lu 720 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne