S'identifier - S'inscrire - Contact


Catalogue 2001-2005

Prestation d'intéret public

 

“B3/B4 coulés, septembre 2001” 7mn.
Autour de la destruction des Bâtiments 3 et 4 du quartier La Saussaie à Saint-Denis, un montage d’émissions de radios, de photos prises dans le quartier et d’images de la démolition.


“La fête du quartier Floréal-Saussaie-Courtille”, 23 mn, 1er juin 2002.

“1,2,3,4,5 conversations autour de RIV’NORD” 35mn, juin 2002.

Au cours du 1er comité éditorial de RIV’NORD, il a été décidé d’élargir la discussion en allant chercher l’avis des gens du quartier Floréal-Saussaie-Courtille sur ce que pourrait être ce genre de média local.

“Les actualités du quartier” sous l’impulsion des habitants du quartier Floréal-Saussaie-Courtille diffusé le 22 novembre 2002. - “lectures en herbe” : bande-annonce, - “les métiers du journalisme: les coulisse du journal de Saint-Denis” réalisé par une habitante du quartier, - “l’association du jour : l’ADAF”, - “la propreté en question”.

“Lectures en herbe”. 19mn, été 2002. 
Un fil
m sur l’opération "lectures en herbe", menée dans les quartiers de Saint-Denis, pendant l'été, par la Bibliothèque Municipale de la Ville de Saint-Denis et l’association A.C.C.E.S., montrant l'intérêt et le plaisir des enfants au contact de la lecture.


“La propreté en question”. 35mn, novembre 2002.
Ce film témoigne du travail mis en œuvre par les Partenaires Pour la Ville et le Service Propreté de la Ville sur le quartier Floréal-Saussaie-Courtille. Chacun exprime son sentiment à l'égard de son activité et de ses conditions de travail.
En perspective, jeunes, adultes, responsables de la voirie donnent leur point de vue.

“Pasteur-Plouich”. 17mn, février 2003.
Une série de reportages décrit le processus de participation des habitants mis en œuvre par la Démarche Quartier autour du projet urbain d’aménagement du carrefour “Pasteur-Plouich”.


“Miroir d’un CREA”. 45mn, avril 2002.Ce film retrace le parcours d’un groupe de personnes en recherche active d’emploi, montre les techniques et les méthodes mises en œuvre ainsi que leur questionnement sur l'avenir, le travail et le marché de l'emploi.

“Bâti femmes”. 60mn, avril 2003. DV. (en vente)
Ce film a été tourné de mars à juin 2004, en région parisienne. Il présente dix femmes qui ont choisi le secteur du bâtiment pour ex
ercer leur métier. Pour certaines, ce choix était une évidence, pour d’autres ce sont les opportunités de la vie qui les ont guidées. Pour Objectif Emploi avec le soutien du programme Fonds Social Européen Equal de l’Union Européenne.

“Jour de fête” 12mn, DV.
Ce reportage retrace le moment festif et drôlatique qui inaugure la Médiathèque Gulliver dans le quartier Floréal-Saussaie-Courtille.

“Voyage, rencontre, équité des échanges” 1/ paris > quimper 2005. 42 mn. DV.
Un voyage en Bretagne à la rencontre d’acteurs du commerce équitable montre et fait entendre situations et conversations libres autour des expériences et des contradictions de chacun.
Cette errance philosophico-politique, conduite, de Paris à Quimper, par deux membres de Minga dessine la démarche, le parcours et le cheminement de l'association Minga et de quelques-uns de ses semblables dans les tours et détours à la recherche d’une véritable équité des échanges.


La formation & l'accompagnement de projet

" Les passagers du 153 ”. 35mn + un extrait de 6mn, 2000-2001.
Un groupe de chauffeurs de bus et de Partenaires Pour la Ville réalise un reportage sur leur bus, le 153 qui traverse Saint-Denis, pour aller à la rencontre des collég
iens et des lycéens.


“Le forum du cinéma”. 3mn, janvier 2002. À l’occasion du forum des métiers du cinéma organisé à la Maison de Quartier Floréal, un groupe de collégiens s’initie au reportage et couvre l'événement.

"Le Parc Cachin en vidéo". 10 mn, mars 2004. Un groupe de jeunes a été initié à la video pour aller chercher le point de vue des habitants autour du projet de requalification du parc Marcel Cachin à Saint-Denis.

“ Nous travailleurs sans papiers ”. 7mn, septembre 2003.
Un film manifeste d’après l’appel lancé dans Le Monde par la coordination 93 des sans-papiers, en juin 200
3.

“Octobre à Saint-Denis”. 55mn, octobre 2003. 
L’air du temps, l’humeur des gens à Saint-Denis :
paroles croisées d’habitants durant l
es semaines qui précèdent le Forum Social Européen.

“Vivre et Victoire” de Lynda Benzemrane. 1h26. DV
. Produit par RIV’NORD, sous la direction de Patrick Laroche dans la continuité de l’atelier de réalisation animé par RIV’NORD auquel Lynda a
participé pendant le Forum Social Européen de 2003. Une préfiguration du centre de ressources audiovisuel que l'association essaie de développer.

La Coordination 93 des sans papiers a donné le signal de la seconde révélation au monde des sans-papiers de France par l’occupation de la Basilique de Saint-Denis au mois d’août 2002.
Nous n’y étions pas. Un an après, nous étions sur les lieux pour le premier anniversaire. Alors, la production d’un film fut décidée.
Le film est une chronique de lutte, mouvementée, colorée, drôlatique, rebondissante et émouvante des sans-papiers et de leurs soutiens. Il a été diffusé le 22 octobre 2004 au Cinéma L'Ecran de Saint-Denis dans différentes salles en France et programmé au Festival International des Droits de l’Homme en 2005.

“Nous ne nous plaignons pas, nous portons plainte !" (20mn).
Ce reportage a été tourné avec des chômeurs de l'APEIS de Saint-Denis au tribunal
de Créteil et durant la manifestation nationale organisée en mars 2004 par les mouvements de chômeurs aux temps forts de cette lutte.
Les deux stagiaires en charge du montage de ce rep
ortage, Isabelle et Salhia lui donneront ce titre à partir d’une phrase extraite d’un long entretien clair et passionné de Claire Villiers (conseillère professionnelle à l'ANPE, fondatrice d’AC, dernièrement élue au Conseiller Régional, délégation à la démocratie participative régionale).

Atelier Video de femmes Un espace à soi : Video une minute 2005 Un livret de 11 pages qui mêle images et textes écrit individuellement et à plusieurs mains. Jardins interieurs 6 courts métrages. 10mn - DV.
Lettre à ma famille en Iran. 5mn
- DV

“CLC TV” La télévision du collège La Courtille, année scolaire 2005.


 FAIRE DEBAT


“Démocratie participative, Késako ?”. 7mn, septembre 2002.
Impressions et sentiments sur “la démocratie participative” à l'occasion de la Fête de l'Humanité et d’un débat organisé sur le stand des Francas 93, la FOL 93 et de la Fédération des contres sociaux et socios-culturels 93.

“Soirée-débat sur la participation”. 17mn, février 2003.
Cette soirée débat autour de “comment faire pour mettre en place une démocratie plus participative’ réunissait des travailleurs sociaux, des élus, des associations, et des habitants au centre socio-culturel l’Albatros à Aulnay-sous-Bois. Elle était organisée dans le cadre de l’assemblée générale des centres sociaux et socios-culturels de Seine-Saint-Denis, co-organisée par les Francas et la FOL 93, animée par les CEMEA.

“Le temps de vivre”. 16mn, mars 2002. Des témoignages et des éclairages concrets organisés sous forme de débats sur la question des problèmes de conciliation entre temps personnel, familial et professionnel.
En partenariat avec la mission "Temps de la ville" de la Ville de Saint-Denis.

“La Controverse”. 20mn, mai 2003. Un film constitué d’un compte rendu de débat organisé par l’association Minga, promotrice de la première formation à la création d’entreprise de commerce équitable.

DVD Les Mardis de La Courtille, voir rubrique vente dvd
“Entre les filles et les garcons”. 40mn, septembre 2003.
“L’autorité”. 20mn, février 2004.
“Le corps”15mn, juin 2004
“Identité(s)” 10mn, janvier 2005
“Le bonheur” 13mn, avril 2005
“La laïcité” 16mn, décembre 2005, réalisé dans le cadre de l’Ecole Ouverte au collège Robespierre à Epinay-sur-Seine.

 


ŒUVRES DE CREATION


“De Saint-Denis à Florence, Itinéraire d’un collectif”. 44mn, novembre 2002.
En novembre 2002, le Collectif Dionysien (groupement de citoyens, d’asso
ciations, de syndicates, d’ONG de Saint-Denis) prend le train des mouvements sociaux pour un autre monde au 1er Forum Social Européen à Florence.



“Travailler (+ou-) autrement”. 51mn, octobre 2003 (en vente). 4 pas dans l’économie solidaire à Saint-Denis, à travers des entreprises qui tentent de vivre le rapport au travail, à la production, au commerce autrement que selon les sacro-saintes lois du Marché, selon le dogme capitaliste.
Pour construire des alternatives parallèlement aux luttes menées contre la mondialisation libérale.


“L’Orestie”. 10mn, novembre 2003. Larzac 2003, déconstruction, soleil couchant.

Comment figurer le début et la fin d’un rêve collectif de 200 000 personnes avec la complicité
de Oreste Scalzone, ci-devant anarchiste italien et poète, non repenti.

"Jamais vender a terra conquistadas", DV, 2005 de M. Galimberti et P. Laroche, production Rapsode et Riv’Nord. de Rencontre avec le Mouvement des Sans Terre de la région de Ceara: de Campamentos en Assentamentos, une nouvelle société s’organise.

Version imprimable | Films | Le Mardi 04/07/2006 | Lu 3530 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne