Le Monde selon Monsanto (la suite)
Plus qu'un film, il s'agit d'une aventure humaine globale, le film s'accompagne d'un livre publié aux éditions La Découverte et, plus encore, d'un site internet dédié à l'information sur la multinationale semencière numéo 1 mondial de la culture OGM.
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des multinationales les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.
Marie Monique Robin a écrit un livre publié à
ATTAC, les Amis de la Terre, la Fondation Sciences Citoyennes, Greenpeace, Via Campesina et Sherpa, avec le soutien de Arte, les éditions la Découverte et la FPH (Fondation Charles Leopold Meyer pour le progrès de l'homme) ont créé le site internet http://www.combat-monsanto.org.
Nous vous appelons à relayer l'information sur le site et à nous envoyer toute information concernant Monsanto pour alimenter le site.
Ce site comporte trois entrées principales : "les résistances", "le système Monsanto", "les produits Monsanto".
Vous trouverez dans "les résistances" un ensemble d’actions passées, présentes ou à venir, pour éviter que le monde de Monsanto ne devienne le notre. Cette rubrique vous permettra de connaitre les actions auxquelles vous pouvez vous joindre.
Dans "le système Monsanto", vous trouverez, classées par thématiques, les méthodes utilisées par Monsanto pour imposer ses produits.
La dernière entrée de ce site se fait via "les produits". Chaque fiche résume l’histoire d’un produit phare de Monsanto.
Ce n'est pas exactement en rapport mais j'ai appris un fait qui m'a beaucoup intéressé:
Saviez - vous que les abeilles qui butinent des plantes transgéniques perdent le sens de l'orientation? Elles ne retrouvent pas la ruche et meurent. Si toutefois, elles échappent aux OGM et rentrent à la ruche avec du pollen contaminé par d'autres polluants, des "gardiennes" les tuent à l'entrée...
axel | Le Mardi 18/03/2008 à 21:30 | | Répondre