S'identifier - S'inscrire - Contact


Désinformations d'état et version light sur la situation des réfugiés

Un message d'interluttecalais

Malgré les différentes attaques menées par Médecins du Monde, les Verts et une presse locale sensible qui publie la situation humanitaire des réfugiés, la contre attaque de la sous-préfecture et de sa chef, à Arras,
est également diffusée.
Médecins du Monde faisait une conférence de presse, vendredi après-midi pour dénoncer l'état sanitaire des réfugiés.
Les Verts étaient présents mardi et mercredi, avec Dominique Voynet et Hélène Flautre, parlementaire européenne. Radio 6, al radio locale, répercutait jeudi matin la volonté de Dominique Voynet d'interpeller Sarkozy sur la question humanitaire des réfugiés.
Pendant ce temps, le préfet du Pas-de-Calais se vantait d'avoir réduit le nombre de "migrants", à 200. Et un commandant de PAF se targuait de vouloir condamner tout usage de gaz par les CRS, s'il était effectué pour le plaisir (propos entendu lors de l'émission envoyé spécial de ce jeudi). On pouvait aussi assister à un contrôle gentillet et plein de respect par les CRS au
fameux bois des garennes, squat constamment attaqué par les policiers.
Mensonge du préfet: les 200 réfugiés sont les 200 qui ont échappé aux rafles constantes et aux "déportations" dans les camps de demandeurs d'asile.
Envoyé spécial n'est pas très regardant ou n'interroge pas ceux qui peuvent tenir un autre discours. Il y a quelques mois, des CRS m'ont dit en riant: "Même les journalistes ont dit que nous étions gentils quand nous contrôlions au bois des garennes" J'ai cru à l'époque qu'ils me mentaient pour me provoquer.
En ce qui concerne le gazage pour le plaisir, le commandant de PAF va bientôt pouvoir faire condamner des policiers. Il y a trois jours, entre 11h et midi, des policiers ont gazé 3 soudanais et 4 afghans qui attendaient leur tour pour entrer dans le magasin LIDL. Ils n'ont attrapé personne et se sont vite sauvés.
De plus, un homme, érythréen, aurait été tabassé, vers 21h, mercredi soir.(nous recherchons les personnes incriminées)
Lors de la venue de Dominique Voynet à Calais, la police en émoi, surveillait et la présence des réfugiés et la présence de témoins. Les rafles avec matraque ont été effectuées mercredi matin. Le soir, entre 20h et 20h30, des groupes de 3 CRS à pied, circulaient en ville sur les trottoirs utilisés par les réfugiés pour revenir à leur squat. D'après les témoins pourchassés, les policiers auraient reçu l'ordre de cacher leurs véhicules et de tenter d'attraper les réfugiés sans leur courir après. Mais l'image de policiers à pied est encore plus néfaste.
Attention, Sarkozy va soigner les demandeurs d'asile avant les présidentielles.
(En ce qui me concerne: D.Voynet m'a sauvée d'une possible garde à vue, en arrivant avec son staff, mercredi 13. Et il semblerait que les rosbifs policiers m'en veuillent un peu: ils n'ont qu'à repartir dans leur pays au lieu de circuler dans notre ville, hors de leurs prérogatives, et garder leur frontière eux-mêmes... Calais n'est pas une frontière anglaise.)

Version imprimable | (Im)migrations | Le Samedi 16/12/2006 | Lu 844 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne