S'identifier - S'inscrire - Contact


Projection des films d' ateliers de formation/production du Centre média local de Seine-Saint-Denis

au Cinéma L'Ecran à Saint-Denis, Place du Caquet

De quelques constats de base, comme la non ou la mauvaise représentation des populations dans les médias dominants et en particulier à la télévision, le média le plus regardé en France aujourd'hui ou comme la désaffection du politique par les populations, nous avons conclu à la nécessité de produire des images et des sons qui rendent compte différemment de la vie de nos contemporains et singulièrement en banlieue.
C'est ce que nous avons expérimenté au coup par coup pendant quelques années, avant de construire le projet plus global, avec notre partenaire Rapsode Production et l'aide des Fonds sociaux européens ainsi que des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général, Plaine Commune) et  de la FACT, une fondation américaine, d'un centre média local à l'échelle du département où l'on puisse s'initier à la fabrication de films d'intérêt collectif, qui sortent des sentiers trop battus par les médias dominants.

De là à l'idée de fabriquer des actualités dans nos ateliers de réalisation en formation/production, il n'y avait que quelques pas à franchir. Apprendre dans une situation réelle de production, en lien avec la vie locale, et fabriquer un objet dégagé des modèles observés habituellement, que nous accompagnons de bout en bout, afin de réaliser un produit commun satisfaisant et de gagner chacun en autonomie individuelle. C'est l'objet des ateliers mis en place dans le cadre du centre média local de Seine-Saint-Denis.
La proposition de diffuser des actualités "démocratiques" en salle, en avant-programme des longs-métrages, comme jadis, faite alors par le directeur du cinéma Méliès, reprise par Cinémas 93, nous permet de faire quelques pas de plus vers la constitution de ce média associatif et participatif, auquel nous travaillons, avec notre partenaire Rapsode Production, depuis quelques années, dans le champ des médias associatifs et notamment des télévisions participatives.

Les premières projections de nos actualités ont lieu durant le festival en février 2007, au cinéma l'Ecran, à Saint-Denis.
Deux ateliers de réalisation sont mis en place avec des jeunes de Saint-Denis et d'Epinay de décembre 2006 à mai 2007, en partenariat avec Arcadi, Cinémas93, la Ville de Saint-Denis, le cinéma l'Ecran et avec l' association SFMAD et la Fondation Feu Vert.
Ce sont les films réalisés dans ces ateliers que nous vous invitons à venir voir en projection au cinéma l'Ecran le vendredi 8 juin à 20h30. Ce sera cette fois une projection spécifique de sept films réalisés par des jeunes gens de 13 à 25 ans.

Par la suite, nous espérons mettre en place avec le cinéma l'Ecran, voire avec le réseau de salles du département animé par Cinémas93, des projections régulières, mensuelles (à terme hebdomadaires), de films d'actualité réalisés dans des ateliers similaires ou à travers le comité éditorial réuni mensuellement au centre média local de Seine-Saint-Denis.

Centre média local de Seine-Saint-Denis
c/o centre des Bateaux Lavoirs
1, quai du square
93200 Saint-Denis
tél. 0142430045
http://centremedialocal.viabloga.com

Jeudi 31 mai à 14h, vendredi 1 juin à 9h30 et 14h

 
Deux vidéos-lettres :
les enfants d’Ikpeng & les enfants de Saint-Denis



Quatre enfants Ikpeng (Amazonie brésilienne) présentent leur village. Ils montrent leurs familles, leurs jouets, leurs fêtes. Curieux de connaître des enfants d’autres cultures, ils demandent des réponses à leur lettre. Huit enfants de Saint-Denis se sont prêtés au jeu et ont participé à une vidéo-lettre où à leur tour, ils présentent leur vie, leur famille, leur maison, leur ville.

Les deux vidéos-lettres ont été fabriqués dans le cadre de 2 ateliers de réalisation, l’un animée par l’association brésilienne Vidéos nas aldeias (vidéos des villages) et l’autre par les associations Riv’Nord et Rapsode.

Il est intéressant de voir la juxtaposition des deux films et d’offrir la possibilité aux enfants de Saint-Denis de présenter leur travail à leurs camarades. En présence des membres de l’équipe du film.



Vendredi 8 juin à 20h30

Les ateliers “saisir le réel”




Projection d’actualités cinématographiques locales, réalisées par des jeunes de la Seine-Saint-Denis et débat en présence des réalisateurs.

Atelier à Saint-Denis, en partenariat avec la Ville de Saint Denis, Cinéma 93, ARCADI

1- “Conversation avec...
Paul Mac Isaac, de l’agence de contre-information amécaine Neewsreels (7mn).

2-”L’envers du décor”,
Réflexions d’un jeune garçon d’une cité, sur fond d’élections présidentielles. (Docu-fiction, 12 mn).

3- “La réalité de nos vies”.
Qu’ont révélé les révoltes de l’automne dernier dans les quartiers populaires ? Un sentiment exaspéré d’injustice, de mepris et de souffrance sociale. Quelles réponses sont proposées un an après ? Rencontre avec l’association ACLEFEU (Reportage, 8 mn. )


Atelier à Epinay-sur-Seine,
Quartier d’Orgemont, en partenariat avec la Fondation Jeunesse Feu Vert et SFM AD :

1- “Flash banlieue“.
Mamaïé, 15 ans, filme les activités d’une association du quartier et recueille le témoignage de deux jeunes stagiaires pleines de vie (7mn).

2- “L'étrange personnage”. Marouane, 14 ans, retrace le parcours d’un personnage du quartier au comportement étrange et s’interroge sur les raisons de son attitude (6 mn).

3- “Ma vie à Orgemont“. Billel, 13 ans, arrivé en France depuis huit mois, se promène et raconte son quartier en pleine transformation (6 mn).
 

Plus d'informations sur: http://centremedialocal.viabloga.com/news/diffusion-des-ateliers-de-formation-production



Version imprimable | Centre média local | Le Jeudi 10/05/2007 | Lu 2292 fois


Commentaires

Lien croisé

Diffusion des ateliers de formation/production : "Diffusion des ateliers de formation/production du Centre média local de Seine-Sa : " Plus d'informations sur: http://centremedialocal.viabloga.com/news/diffusion-des-ateliers-de-formation-productionJeudi 31 mai à 14h, vendr"

 


Anonyme | Le Mardi 05/06/2007 à 15:56 | [^] | Répondre

Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne