Films documentaires, expositions photo et dessin, installations, concerts, débats....
Lieu :
Les Voûtes, 19, rue des Frigos, Paris 13, (proche du Quai de la gare)
Métro Bibliothèque F. Mitterrand (RER C, Ligne 14) / Bus : 89 - 62
3 salles et un grand jardin
Bar et restauration sur place
Entrée libre et gratuite
Jeudi 31 mai
Soirée d’ouverture
17h00 Vernissage des expos en présence des auteurs
18H30 Présentation de leur travail par les auteurs :
- Xavier Merckx (photographe) et Alexandre Le Cleve (La Cimade / service dans les centres de rétention) présenteront l’exposition “Ceci n’est pas une prison”
- Antonia Achache présentera l’ expo “Quand développement rime avec destruction”
- Pascaline Marre pour l’expo “Rencontres à domicile ”
- Pierre Corman pour le film “L’exil” (témoignage d’une expulsion récente)
20h00 Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin
par Olivier Jobard et Kingsley / Diaporama photo / son
Prix Photo - World Press 2006 section magazine,...
‘Kingsley’ retrace le périple d’un camerounais de 22 ans, traversant en toute illégalité l’Afrique sub-saharienne pour s’embarquer sur un esquif de fortune, et affronter l’ Atlantique afin d’entrer clandestinement aux Canaries, territoire espagnol et donc européen. Olivier Jobard a accompagné Kingsley tout au long de sa périlleuse aventure jusqu’à son arrivée en France. Il a retracé photographiquement ce que l’on peut considérer comme une épopée des temps modernes.
>> Suivi d’une rencontre avec Kinglsey et Florence Saugues
21H00 Ma vie est mon vidéo clip préféré
Show Shun Lee / 2004 / 48’, couleur , documentaire
Sélectionné dans de nombreux festivals de films dont Lussas,...
Je m’appelle Ren Liping, je suis née à Zhejiang en Chine. Je suis arrivée en France en 1999. J’avais 17 ans. C’est le rêve de beaucoup de Chinois, on pense que la vie en France sera meilleure. C’est pour cela que je suis ici. Mes parents ont fait appel à un passeur. Le voyage a duré plusieurs mois. Le plus dur ça a été entre la Yougoslavie et l’Italie parce qu’il fallait marcher à quatre pattes dans la montagne, comme les animaux, pour échapper aux infra rouges de la douane. Mais nous avons fini par arriver en France, dans mon eldorado...
>> suivi d’une rencontre avec Show Shun Lee
22h30 Cocktail et rencontres
Vendredi 1er juin
17h00 Accueil / visites des expos
19h00 Un autre jour sur la plage (Sangatte)
Jérémie Gravayat / 2002/ 20’, couleur, documentaire
Sélectionné dans plusieurs festivals dont Lussas, Clermont Ferrand...
Le quotidien fait d’attente et de résignation de quelques réfugiés roumains, kurdes et afghans sur la plage de Sangatte, face à l’Angleterre. « Un jour, il y a eu la guerre, et alors j’ai dû partir... Après un périple de plusieurs mois, je suis arrivé ici, dans ce petit village. Il y avait des hommes de tout les horizons. Je leur ai demandé: “Où sommes-nous ?”. Ils m’ont répondu: “Tu est arrivé à Sangatte.” Aujourd’hui, il fait beau, la mer est belle...Mais nous sommes seuls et rien ne se passe. Voila six mois que je suis ici à attendre. »
>> Rencontre avec Jérémie Gravayat
19h30 Ma vie dans une valise
Sylvia Calle/ 2002 / 53’, couleur , documentaire
Sélectionné dans plusieurs festivals
Qu’est-ce qu’on emporte de notre pays quand on le quitte ? Dix Colombiens exilés à New York répondent à cette question. à travers les objets et les histoires qu’ils ont ramenés, ces hommes et ces femmes dressent un portrait de la complexité du conflit colombien de ces vingt dernières années, ainsi que du sentiment d’exil lui-même.
>> Rencontre avec Sylvia Calle
21h00 De l’autre côté
Chantal Akerman / 2002/ 1h40, couleur, documentaire
Sélectionné dans de nombreux festivals (Cannes, La Rochelle,...)
à la base de ce projet, il y a un article paru dans la presse qui évoquait que quelque part à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, des ranchers de l’Arizona avaient décidé de faire leur propre loi et de chasser les immigrés clandestins avant de les livrer à la border patrol. Dans De l’autre côté, ce qu’il y a derrière chaque image, c’est la peur de l’Autre.Et toujours à travers des images calmes, silencieuses mais jamais muettes.
La 1ère partie du film a donc lieu au Mexique. Chantal Akerman rencontre une mexicaine qui a perdu son fils dans cette traversée du désert, puis un jeune homme qui lui, veut l’affronter pour aller vivre aux États-Unis. Elle filme ensuite le mur de la frontière. Ce mur qui n’est pas qu’une simple et aberrante séparation entre 2 états, nous est aussi montré comme un enclos, presqu’une sorte de prison dans laquelle se seraient enfermés, les américains. Puis Chantal Akerman va de l’autre côté pour savoir qui sont ces hommes et ces femmes qui ont “peur des Mexicains parce qu’ils arrivent en masse et qu’ils vont finir par prendre le pouvoir”. Et brusquement, cette paranoïa nous renvoie à la nôtre. La peur des pays riches.
22h30 Bar / rencontres
Samedi 2 juin
14h30 On n’est pas des marques de vélo
Jean-Pierre Thorn / 2003 / 1h29, couleur, documentaire
Sélectionné dans de nombreux festivals dont le FIPA, Lussas,...
Breaker talentueux issu de la génération «Sidney H-I-P-H-O-P», Ahmed M’Hemdi, de son nom de scène Bouda, a croupi quatre années derrière les barreaux pour une affaire de stups. Seulement, une fois sa dette payée à la société, il se voit en sus interdit de territoire et condamné à regagner une Tunisie dont il ne connaît pas même la langue. Réquisitoire contre la double-peine, ce documentaire revient sur son histoire.
>> Rencontre avec Jean-Pierre Thorn
17h00 Votre voisin n’a pas de papiers. Paroles d’étrangers
Théâtre / Compagnie Opsis en partenariat avec la Cimade.
Paroles d’étrangers est l’adaptation au théâtre du recueil du même nom édité par la Cimade. Cet ouvrage, qui rassemble plusieurs témoignages d’immigrés sans papiers, dresse un état de la rude bataille que ceux-ci doivent livrer pour bénéficier de droits aussi élémentaires que celui de se faire soigner, de vivre avec sa famille ou tout simplement d’être entendus. A la lecture de ces témoignages, et dans un contexte politique qui ne s’y prête guère, une évidence s’est imposée à la compagnie : adapter à la scène ces « paroles d’étrangers ».
>> Rencontre avec les comédiens et Martine Bertin (La Cimade : ouvrage "Votre voisin n'a pas de papiers, paroles d'étrangers")
20h00 Lettre au roi
Frédérique Devillez / 2006 16’, couleur, documentaire
Sélectionné dans divers festivals dont Lussas
Au «Petit Château» règne l’attente. Dans ce centre d’accueil de Bruxelles, des demandeurs d’asile du monde entier comblent le temps en attendant de savoir si leur demande sera acceptée. Basil est l’un deux. Il raconte ce qui lui donne la force d’attendre : la foi, l’ironie, les récits mythiques. Prié de quitter le territoire, il décide d’écrire une lettre au roi des Belges pour obtenir de l’aide : ce roi-là n’a-t-il pas aussi été le roi du Congo ?
>> Rencontre avec Frédérique Devillez
20h30 Bled Number One
Rabah Ameur-Zaimeche / 1h 37min, fiction
Sélection “Un certain regard” Cannes 2006
A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d’origine, l’Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.
>> Rencontre avec Adel Jafri (comédien) et Nicolas Bancilhon (monteur)
22h30 Concerts
Chanteurs de rail
Le samedi et le dimanche, Itin Errance a le plaisir d'accueillir trois groupes ayant choisi les couloirs souterrains de la RATP comme scène ouverte. Le temps d'un concert, les Voûtes renouent ainsi avec leur statut premier de voies de terminus des chemins de fer... Il ne manque plus que vous, les voyageurs. Alors, entre spleen de l'ailleurs et célébration de l'être-ensemble, laissez-vous séduire par leurs musiques underground et métissées.
Samedi soir, avec, entre autres, les mélancoliques mélopées de Cécilia et Elena (guitares) et la Fanfare Testament Vollstrecker
Dimanche 3 juin
14h30 Site II, aux abords des frontières
Rithy Panh / 1989 / 1h30, couleur, documentaire
Grand prix du documentaire au Festival d’Amiens,...
A sa sortie de l’IDHEC, Rithy Panh tourne Site 2, aux abords des frontières (1989), premier chapitre de ce livre cinématographique sur la mémoire des rescapés et des disparus. Avec ce film, le cinéaste revient sur ses pas vers le Cambodge qu’“il n’a pas fui, mais quitté” en plein chaos quelques semaines après le renversement du régime khmer rouge par les Vietnamiens. C’est à partir de la frontière khmérothaïlandaise - où lui-même s’était réfugié en quittant le Cambodge - dans le camp Site 2, où 180 000 cambodgiens survivaient que Rithy Panh se réapproprie l’espace géographique de son pays natal et l’espace mémoriel du génocide. Dans les dédales du camp, le réalisateur découvre une femme, Yim Om qui parle de sa solitude extrême face à sa douleur de survivante, de la vulnérabilité quotidienne des réfugiés, de son attachement à la rizière qu’elle a dû abandonner.
17h00 Stella
Vanina Vignal / 2006 / 1h 17, couleur documentaire
Sélectionné au Cinéma du réel 2007
Derrière les mendiants «Roumains» du métro parisien, se cachent des vies ignorées : Stella, une ancienne ouvrière vieillie avant l’âge, loge dans une caravane d’un bidonville de La Plaine Saint-Denis, au milieu des voies ferrées de la proche banlieue de Paris. Entre son mari tzigane Marcel et sa soeur Gabi, Stella raccommode sa vie avec les fils de l’exil et de la maladie, de l’amour et des songes... Avant de tenter, au bout du compte, le retour au pays natal à bord d’un minibus clandestin.
>> Rencontre avec Vanina Vignal
19h00 Rencontre-débat autour du thème de “l’hospitalité”.
La discussion sera animée par Michel Agier, anthropologue et directeur d’études à l’EHESS qui travaille depuis de nombreuses années sur les réfugiés, les camps de réfugiés en Afrique et l’analyse critique du système humanitaire. Cette discussion sera suivie d’un débat.
Le thème de l’hospitalité pourra être débattu à partir de différents lieux et contextes: la relation aux autres et leur accueil au sein des sociétés en Europe, en Afrique et ailleurs, les transformations des politiques d’asile en Europe et la notion même de refuge – camps de réfugiés et villes-refuges.
21h00 Concerts des chanteurs de rail (suite)
- le Groupe Rien à Signaler ( R.A.S )
Des textes en français souvent joyeux, parfois tendres et touchants, d’autres fois révoltés, accompagnés magiquement par une guitare, une flûte, un mélodica et quelques percussions.
Le tout dans une ambiance déjantée et chaleureuse, acoustique et polyphonique.
- les volutes jazzy du Roger big band (sax)...
3 salles et un grand jardin. Bar et restauration sur place.
Pendant les quatre jours du festival:
Expositions
(vernissage le jeudi 31 mai à partir de 17h)
Ceci n’est pas une prison
Exposition photo collective dans le jardin des Voûtes, par Olivier Aubert, David Delaporte et Xavier Merckx.
L’enfermement
des étrangers sans-papiers... des images pour comprendre, donnant à
voir la vie quotidienne dans plusieurs centres de rétention. Au-delà de
l’information sur un sujet peu accessible de l’intérieur aux médias et
au grand public, ces images rares interrogent la machinerie de
l’expulsion elle-même.
Quand développement rime avec destruction
Exposition photo noir et blanc par Antonia Achache
Fuyant
la misère des campagnes indiennes pour la capitale, des milliers de
familles s’installent dans le bidonville de Nanglamaachi. Vingt ans
plus tard, la municipalité de Delhi entreprend sa destruction. Récit
d’une expulsion.
Rencontres à domicile - La Courneuve
Dessins de Gaële Braun, photographies de Pascaline Marre
De
septembre 2001 à septembre 2002, une artiste peintre et une photographe
ont sillonné La Courneuve, et tissé des «liens artistiques» à travers
la ville, avec leurs savoir-faire: le dessin et la photographie.
installations
Projections de témoignages
Projection du film « L’exil » de Pierre Corman toutes les heures :
Témoignage de la famille Raba, une famille kosovare expulsée dans des conditions particulièrement étranges et inhabituelles. (récit d’une expulsion récente)
Projection de deux autres témoignages (toutes les heures).
"Révélation de désirs prohibés - Episode birman"
Installation de Khin Khin Su (artiste birman)
L'espace est aménagé de sorte que soit révélée la réalité cachée et
oubliée des birmans. Sont mis à jour leurs désirs prohibés de
changement quant à la situation politique et sociale, ainsi qu'à leur
sphère intime; des messages qui émanent de birmans de l'intérieur ou de
l'extérieur, qu'ils soient exilés, immigrants économiques ou réfugiés.
(
pour ceux nous ayant signalé qu’il n’arrivaient pas à transférer ce
message, vous pouvez envoyer le lien suivant qui contient le programme
:
http://www.lesyeuxdanslemonde.org/itinerrance.html / encore merci de diffuser cette info)
Festival organisé par l’association Les yeux dans le monde
http://www.lesyeuxdanslemonde.org/