S'identifier - S'inscrire - Contact


Kanaldude reprend l’antenne pour trois mois sur la Basse Navarre

La télévision de proximité revient sur les écrans

Des nouvelles de notre partenaire du Pays Basque, une télévision de proximité également adhérente de la Fédération Nationale des Vidéos de Pays et de Quartiers.
vu sur
http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20060923/art181545.php

Kanaldude reprend l’antenne pour trois mois sur la Basse Navarre
·La télévision de proximité revient sur les écrans ; cette fois-ci, la zone de diffusion est élargie jusqu’à Amikuze

Certains s’impatientent déjà. Il reste pourtant encore vingt jours, jusqu’au 12 octobre, avant que le logo de Kanaldude n’apparaisse sur la plupart des petits écrans de Basse-Navarre. La télévision de proximité revient après une première expérience remarquée et appréciée en 2002. Cela fait déjà quatre ans mais les habitants de Garazi, Baigorri et des alentours d’Irissarry, qui avaient alors pu capter la bonne fréquence, s’en souviennent bien. Une télé qui parle de son voisin, de l’économie de son canton, des associations du village, de la foire des Aldudes ou de l’équipe de Nafarroa, on ne l’oublie pas. La proximité c’est encore ce qui va guider cette nouvelle expérimentation de l’association Aldudarrak Bideo, porteuse du projet. Si en 2002 l’initiative n’était prévue que sur quinze jours, cette fois le pari est de tenir trois mois, du 12 octobre au 28 décembre.

"C’est un vrai pari. Sa réussite va conditionner l’avenir du projet Kanaldude", estime Ximun Carrère, responsable d’Aldudarrak Bideo. "Nous voulons donner naissance à une télévision de proximité car nous estimons qu’il y a un vrai besoin", ajoute-t-il. L’enquête menée après l’expérience de 2002 avait en effet montré que la population avait regardé Kanaldude et y avait trouvé un réel intérêt.

Mais la question financière reste l’un des obstacles majeurs d’un tel projet. Aldudarrak Bideo chiffre à 300000 euros le budget nécessaire à une année de fonctionnement de Kanaldude. "Si des financements privés, dont la publicité, peuvent permettre de réunir la moitié de ce budget, il restera toujours dépendant pour le reste du soutien institutionnel", indique Ximun Carrère.

C’est aussi dans le but d’accéder à une telle reconnaissance que Kanaldude veut à nouveau montrer ce qu’elle sait faire. Forte de l’expérience de 2002, elle est déjà parvenue à être retenue comme projet innovant et structurant dans le cadre du Projet collectif de développement de Basse-Navarre. Les trois mois d’antenne qui arrivent l’aideront sans doute à acquérir un soutien plus large de la population. En effet, la zone de diffusion sera cette fois bien plus étendue, puisqu’outre Garazi et Baigorri, Oztibarre et Amikuze pourront également capter la chaîne locale. Ou tout au moins les maisons branchées sur les antennes du Jarra à Irouléguy (canal 7, 192 MHz), de Gazteluzahar à Larceveau (canal 66) et du Mont Saint-Sauveur à Gibraltar (canal 43). Des barres colorées apparaissent dès aujourd’hui sur les canaux en question.

"Sur la Basse-Navarre, il existe aujourd’hui 20 à 25 émetteurs, TDF ou autres, pour transmettre les chaînes actuelles. Nous, nous n’avons pu équiper que trois sites car le coût est très élevé", explique Aldudarrak Bideo. Rien que pour diffuser sur Estérençuby, quatre réémetteurs seraient nécessaires, dont trois pour Banca, etc. Beaucoup de zones seront donc dans l’ombre mais des initiatives locales peuvent être prises par les municipalités. Ainsi, en 2002, la commune des Aldudes avait financé elle-même l’installation d’un réémetteur sur son territoire, pour un coût d’environ 2000 euros HT. "S’il y a des volontés communales ou intercommunales, nous pouvons renseigner les municipalités et chiffrer la dépense", avance Ximun Carrère.

Outre la diffusion hertzienne, Kanaldude proposera aussi ses programmes via son site internet kanaldude.org


Du jeudi au dimanche
La télé de proximité prendra l’antenne le jeudi 12 octobre en fin d’après-midi. Elle émettra chaque semaine du jeudi soir au dimanche soir. Elle comptera notamment deux rendez-vous importants, l’un généraliste mais au contenu plutôt socioculturel et l’autre sportif, depuis les studios de la télévision qui seront situés dans les locaux de l’ancienne fromagerie Pyrénéfrom de St-Jean-Pied-de-Port. Tous les quinze jours, une émission sera également proposée sur six territoires de Basse-Navarre.La population locale sera mise à contribution (lire ci-dessous). Divers reportages, annonces, météo et autres viendront compléter la grille. Kanaldude projette entre autres de diffuser, en partenariat avec la chaîne landaise Alegria, le match Nafarroa-Tyrosse du 12 novembre prochain ou encore l’émission hebdomadaire PilotaTV.


Une télévision participative
Être acteur et spectateur à la fois, c’est ce que Kanaldude propose aux habitants de Basse-Navarre à l’occasion de cette nouvelle expérimentation. Déjà des réunions publiques ont eu lieu sur une demi-douzaine de territoires. Elles ont pour objectif de donner corps au contenu des six émissions bimensuelles qui seront particulièrement consacrées à la vie des territoires en question.

Dans chaque lieu, un groupe de bénévoles est en train de se constituer pour proposer des idées de reportage et les concrétiser par la suite. Même ceux qui n’ont jamais touché une caméra ont leur place, des habitués d’Aldudarrak Bideo étant toujours là pour aider à mise en ?uvre des propositions retenues. Ainsi, ces émissions seront réellement le fruit de la population, indique l’association. Celle-ci invitera également qui veut à prendre part à la réalisation des deux autres émissions importantes de la semaine. Lors de ces "plateaux" qui nécessitent une dizaine de personnes à chaque fois, chacun, même novice, pourra venir tenir l’une des caméras ou aider simplement à l’organisation des soirées. Une volonté de Kanaldude de "désacraliser la télé".

"Nous souhaitons vraiment que le Œparticipatif’ ne reste pas un vain mot. Même si ça nous rallonge le travail, nous voulons que le contenu de la télé soit choisi par les gens et qu’il soit aussi éducatif", a expliqué Christophe Ayez, l’un des responsables d’Aldudarrak Bideo.

Version imprimable | Médias | Le Samedi 23/09/2006 | Lu 1816 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne