S'identifier - S'inscrire - Contact


L'idée d'une fusion entre l'Unedic et l'ANPE...

... est exclue par les deux structures

un message de la CIP-IDF

Osé : dans une déclaration commune, CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, Medef, UPA, CGPME) estiment que "la gestion paritaire du régime d'assurance-chômage (...) garantit l'indemnisation des demandeurs d'emploi (...)".

http://www.lemonde.fr/web/article/
0,1-0@2-3226,36-854575@51-847580,0.html

L'idée d'une fusion entre l'Unedic et l'ANPE est exclue par les deux structures
LEMONDE.FR avec AFP | 11.01.07 | 19h42 • Mis à jour le 11.01.07 | 20h32

L'ensemble des partenaires sociaux gestionnaires du régime d'assurance-chômage (Unedic) ont annoncé, jeudi 11 janvier, avoir "exclu toute fusion avec l'ANPE". Cette décision intervient alors que Jacques Chirac avait relancé cette idée de fusion, la semaine dernière, lors de ses vœux aux "forces vives", appelant à "bâtir un nouvel instrument de combat pour l'emploi".


Dans une déclaration commune, les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC) et patronales (Medef, UPA, CGPME) de l'Unedic estiment que "la gestion paritaire du régime d'assurance-chômage,
dans les modalités d'intervention fixées par les partenaires sociaux – ce qui exclut de fait une fusion avec l'ANPE –, garantit l'indemnisation des demandeurs d'emploi et l'indépendance du régime".

En réponse aux déclarations de Jacques Chirac, le bureau de l'Unedic ajoute que "la lutte contre le chômage dépend d'abord d'une politique générale de croissance". Il souligne cependant qu'un "rapprochement
opérationnel avec l'ANPE" est en cours, "sur la base de la convention Etat-ANPE-Unedic du 5 mai 2006, qui prévoit le respect des compétences et de l'identité de chacun".

LES SYNDICATS DE L'ANPE CRITIQUENT LE GOUVERNEMENT... ET L'UNEDIC

L'organisation syndicale majoritaire au sein de l'ANPE (SNU-ANPE-FSU) s'est également prononcée contre cette fusion, jeudi. Dans un communiqué, elle dénonce un "tripatouillage institutionnel masquant
l'échec de la politique gouvernementale contre le chômage".

Dans leur communiqué, les syndicats de l'ANPE critiquent le bureau de l'Unedic."Alors que l'Unedic devrait être une pièce essentielle du service public et de l'emploi, la gestion calamiteuse de cet organisme par le Medef, la CFDT, la CFTC et la CGC conduit à un résultat sans appel : plus de la moitié des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE ne sont pas indemnisés", souligne le document. Le SNU-ANPE se prononce pour "une renégociation de la convention Unedic" et pour "la transformation complète de la gestion de cet organisme".


Version imprimable | Travail | Le Mercredi 17/01/2007 | Lu 900 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne