S'identifier - S'inscrire - Contact


La première chaîne française d'information internationale en continu

a commencé à émettre mercredi à 20 h 29

Le Figaro.fr (avec AFP, AP et Reuters).
Actualisé le 06 décembre 2006 : 21h27
La première chaîne française d'information internationale en continu a commencé à émettre mercredi à 20 h 29, diffusant des journaux en anglais et en français.
C’est le grand jour. France 24 a été lancée mercredi, sur Internet dans un premier temps, avec l'ambition de concurrencer CNN, BBC World ou al-Jezira en faisant valoir un "regard français" sur l'actualité du monde. La chaîne a commencé à diffuser comme prévu sur son site (www.france24.com), et une minute plus tard débutaient les premières émissions en français et en anglais. Un premier journal d'information a également été diffusé en arabe.
A partir de jeudi 20h30, la chaîne voulue depuis 1995 par le président Jacques Chirac émettra, de façon plus classique, via le
câble, le satellite ou l'ADSL en Europe, au Proche et au Moyen- Orient, en Afrique, et à New-York et Washington. La chaîne sera alors diffusée sur deux canaux, l'un en français et l'autre à 75% anglais et à 25% français. Sur ce dernier canal est prévu un décrochage de quatre heures en arabe à partir de mi-2007.
Jacques Chirac insiste sur l’impartialité
Dans une brève interview télévisée à France 24, Jacques Chirac a déclaré qu'il était "indispensable qu'un grand pays comme la France puisse avoir son regard sur le monde et diffuser ce regard".
Interrogé sur l'impartialité de la chaîne, le président de la République a assuré que, "s'il y avait le moindre souci, ce serait la
certitude de l'échec" car "elle ne serait pas crédible".
En France même, France 24 sera diffusée sur les principaux bouquets satellitaires (TPS, puis à partir du 19 décembre) et réseaux câblés (Noos/Numéricable et Erenis). Elle ne figurera pas dans la télévision numérique terrestre.
Ecrans géants sur les Champs-Elysées
Les intermittents du spectacle, artistes et techniciens confondus, ont saisi l'occasion de la naissance de cette chaîne pour faire
entendre leur colère contre la réforme de leur régime d'assurance chômage, en tentant en vain d'envahir les locaux de la chaîne à Issy- les-Moulineaux, en proche banlieue parisienne, se faisant repousser par des forces de l'ordre déployées en force.
De façon moins mouvementée, trois mille invités triés sur le volet ont célébré plus tard dans la soirée le lancement de la chaîne sous une tente géante dressée dans le Jardin des Tuileries, en présence du premier ministre Dominique de Villepin. A quelques pas de là, sur les Champs-Elysées, les badauds découvraient la chaîne sur des écrans géants.

Version imprimable | Médias | Le Jeudi 07/12/2006 | Lu 1040 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne