S'identifier - S'inscrire - Contact


Laboratoire de cultures populaires

faire ensemble de nouveaux médias

Laboratoire de cultures populaires et de pratiques innovantes sur et par les technologies d'information et de communication, est ouvert à tout public (personnels et usagers des associations, personnels et usagers des services publics, individus).

C’est un lieu de réflexion et d’expression autour de l'éducation aux médias destiné à la création de nouveaux médias par :
• l’apprentissage des outils d’information et de communication et leur appropriation par la population.
• le développement des échanges entre des expériences locales et la fabrication de savoirs collectifs.

Les gens sont capables de produire eux-mêmes des informations complètes sur leurs propres activités ou d’élaborer des points de vue originaux et collectifs sur la vie de la cité.

local est là pour leur permettre d’intervenir concrètement dans les débats par la mise en forme de leur propre expression.

Ce blog est là, disponible. Il fait partie du dispositif de communication du . Et nous vous invitons à y participer. Ce blog est le début d'un processus devant aboutir à une plateforme multimédia où chacun pourra intervenir, à son gré, par l'envoi de textes, de photos, de sons ou de vidéos.


Cette plateforme multimédia future est celle du , auquel nous travaillons avec nos partenaires depuis plusieurs mois. Avec l'aide de Rapsode Production et de l'Epn (espace public numérique) de Belleville, nous construisons ce centre médiaitque local, où l'on pourra venir s'initier aux technologies de l'information et de la communication, c'est-à-dire aux usages d'internet et aux outils audiovisuels pour s'en servir chez soi, être mieux à même de trouver un emploi, pour fabriquer des films et les envoyer aux copains ou pour parler de sa ville, de sa vie, de celle du monde et montrer la réalité toute proche, comme celle de l'autre bout du monde.


Plus qu'à un journal de quartier, c'est à la construction d'une vraie médiathèque interactive, dynamique, vivante que nous vous invitons.

Ne lisez plus le journal, écrivez-le, ne regardez plus la télé, faites-la, ne ruminez plus votre souffrance, exprimez-la, ne cachez plus votre joie, faites-la savoir... Ensemble, nous sommes les médias.

Nous vous proposons de fabriquer ensemble, ici et maintenant, un multi-média local qui rendra compte de la vie des gens qui habitent ce territoire (Saint-Denis, Plaine Commune, Seine-Saint-Denis).


Ce entr'ouvrira ses portes le 1er septembre 2006, dans nos nouveaux locaux, à Saint-Denis. Dès à présent, veuillez noter notre nouvelle adresse:

Riv'Nord, Centre des Bateaux Lavoirs 1, quai du Square 93200 Saint-Denis.

Notre téléphone est toujours le 01 42 43 00 45 et notre courriel rivnord@free.fr


Pour proposer un article, envoyer par mail un texte à cet e-mail: rivnord.blabla@viabloga.com ou à celui-ci: rivnord@free.fr.

Pour faire un commentaire, cliquer juste sur le lien "commenter" au bas de l'article concerné et rédiger son texte sur le formulaire proposé, en lui donnant un titre ou pas (c'est facultatif), puis cliquer sur le lien, valider et c'est parti, votre commentaire est publié à la suite de l'article concerné. Alors, à bientôt et à vos claviers !...



Version imprimable | Centre média local | Le Jeudi 06/07/2006 | Lu 9036 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne