Suite aux événements de novembre 2005 et à leurs couvertures médiatiques particulièrement scandaleuses (une seule manière de voir, à travers des montages d’images commentées sans point de vue), le cinéma Méliès de Montreuil et l’association Cinémas 93 avaient lancé un premier appel à la réalisation d’«actualités». Après avoir été expérimenté dans quelques salles du département, sous forme de projection ponctuelle de ces actualités cinématographiques en avant-programme des films ou de soirée spéciale (l’expérience fut marquante lors de notre festival « Media Crisis » en février dernier) nous voici décidé à tenter de prolonger cette aventure de manière plus régulière à l’Ecran.
En association avec Riv’nord et Rapsode Production, qui, depuis deux ans, ont créé et développé le Centre Média Local de Seine-Saint-Denis autour de l'appropriation des médias par les habitants et de la fabrication d'actualités d'initiative populaire, nous vous proposons donc, à raison d’un épisode projeté par semaine, des actualités locales, d’ici et d’ailleurs, réalisées avec et par les habitants. Avec cette proposition, nous espérons contribuer à faire exister en acte une résistance salvatrice à la médiocrité du traitement de l’information par les médias officiels.
A travers la valorisation des paroles et des regards émergeant du territoire, ces chroniques constituent une mémoire populaire, libre du contrôle des médias dominants, proposant une redéfinition de l’information génératrice de réflexion et de changement.
Chaque programme d’actualités, d’une dizaine de minutes, est diffusé trois fois dans la semaine en avant-programme des long-métrages :
le mercredi à 20h, le vendredi à 18h et le lundi à 20h.
Un rendez-vous ciné-philo clôturera ce premier cycle, en présence d’un invité, des réalisateurs et des « acteurs » des actualités. L’objectif étant de faire un premier bilan de cette expérience et de la faire résonner avec des questions de société qui nous regardent : vendredi 22 février à 20h (voir détail ci-dessous).
Centre Media Local de Seine-Saint-Denis
Centre des bateaux-lavoirs, 1 quai du Square 93200 St Denis –
http://centremedialocal.viabloga.com Tel : 01 42 43 00 45
rivnord @ free.fr - rapsode @ free.fr
L’Ecran, place du Caquet 93200 Saint-Denis
Rens : 01 49 33 66 88 – www.lecranstdenis.org
Plus d’infos : http://centremedialocal.viabloga.com
PROGRAMME du premier cycle,du 23 janvier au 26 février 2008
«Hôtel Montagnard (2006) »,
actu-feuilleton en cinq épisodes, réalisation collective Centre Media Local
A la faveur des rencontres avec le Réseau Solidarité Logement et les “locataires “ de l'hôtel Montagnard à Saint-Denis, très courageuses et combatives face à un marchand de sommeil sans scrupule et parfois menaçant, nous avons suivi pendant une année
les péripéties de ces habitantes. Un cas-type de la crise du logement.
Semaine du 23 au 29 Janvier 2008 :
«Hôtel Montagnard », Acte 1: Quand les services sociaux financent les marchands de sommeil.
.21 mai 2006. Etat des lieux (9’40“) .
Semaine du 30 au 5 février 2008 :
«Hôtel Montagnard », Acte 2 : Une rencontre du 3° type, le Sous-Préfet.
18 octobre 2006. Devant la Sous-Préfecture de Seine-Saint-Denis. (6’20“)
Semaine du 13 février au 19 février 2008 :
«Hôtel Montagnard », Acte 3 : Une fois les bornes franchies, il n’y a plus de limite.
24 octobre 2006. Parvis de la Mairie de Saint-Denis. (6’30“)
Semaine du 20 au 26 février 2008 :
«Hôtel Montagnard », Acte 4 : Un toit c’est un droit : passer la nuit au chaud.
14 novembre 2006. Point de la situation, Bourse du travail. (8’46”)
Semaine du 27 février au 04 mars 2008 :
« 14 ème action des déboulonneurs à Paris, le 27 février 2007 » (6’, 2006)
Réalisation Sylvie Coren, Centre Media Local de Seine-Saint-Denis
Le collectif des déboulonneurs invite, partout en France, toute personne de bonne volonté à des actions collectives de désobéissance civile et pacifique contre l’invasion publicitaire.
Soirée cine-philo le vendredi 22 février à 20 heures :
Peut-on parler et représenter autrement la banlieue dans les médias ? Il s’agit, à partir des actualités locales « Les Chroniques du temps présent » co-réalisées par les habitants impliqués et épaulés par le Centre Média Local de Seine-Saint-Denis, de s’interroger sur leur mode de réalisation et de production. Quel travail coopératif ? Quelle distance entre les « filmés » et les réalisateurs ? Peut-on éviter l’approche caricaturale d'un regard extérieur ? Au total, quelle vision médiatique renouvelée et différente de la banlieue ?
Diffusion du cinquième et dernier épisode de l’Hôtel Montagnard,
Acte 5 : Etat des lieux , 1 an après. Un logement à quel prix et dans quelle condition? (10’).
Sabah (40’, fiction 2005) réalisé par Farid Lozès
Une équipe de journalistes de télévision vient faire un reportage sur le quartier Lamartia, un grand ensemble HLM de Villetigny-sur-Seine. A travers le portrait de Sabah,
on découvre un banlieue qui bouge, et une jeunesse engagée.
Un soir, le quartier s’enflamme….
En présence de Marina Galimberti et Patrick Laroche (Centre Media Local), Farid Lozés (réalisateur de Sabah), de représentants des familles de l’hôtel Montagnard
Invités : Patrick Champagne, sociologue, enseignant et chercheur en sociologie à l'INRA et Guy Pineau, chargé d'enseignement à Paris3 et membre d'ACRIMED.
Recherche. Retour à la page d'accueil d'un clic sur le titre du blogArchives. Le journal des infos selon RN
|
LE RETOUR DES ACTUALITES CINEMATOGRAPHIQUES en salle ou « LES CHRONIQUES DU TEMPS PRESENT EN SEINE-SAINT-DENIS »A partir du 23 janvier 2008, le Centre Media Local de Seine-Saint-Denis et l’Ecran, cinéma art et essai de la ville de Saint Denis (place du Caquet), présentent : |
Riv'Nord4 activités + un contact Centre média local de Seine-Saint-DenisCentre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode Audios / VidéosNuage de mots-clés des articles
|