S'identifier - S'inscrire - Contact


Les actualités cinématographiques en salle - Cycle 3 Cinéma l'Ecran, place du Caquet, Saint-Denis (M° Basilique ligne 13)

" Dans le mot immigration il y a comme un souffle vivifiant...", un cycle de projections consacré aux migrances. Rencontre avec le public vendedi 23 mai à 20h, à la galerie Adada, 60, rue Gabriel Péri, Saint-Denis

 
Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 10 avril 2008, 17:10

au cinéma l'Ecran, les lundi et les mercredi aux séances de 20h, les vendredi à la séance de 18h

Après les séries de courts-métrages sur le logement, nous abordons la question, aussi cruciale, des migrances, à travers des histoires de vie et d'exil d'hommes et des femmes venus en France pour bâtir une nouvelle existence, pour eux et pour leurs enfants, loin de la précarité, des guerres et du danger.
La France est un creuset, depuis des siècles, des citoyens d'ici et d'ailleurs la bâtissent et la rendent prospère. Ce mouvement naturel des populations, à la base de la construction des nations, est aujourd'hui criminalisé. Quels sont les logiques, les enjeux, les effets de cette politique de stigmatisation et d'exclusion ?

Du 16 au 22 avril 2008
Le tapis volant (réalisation collective, CML 2007) Le jeu et l'au-delà du jeu : durant une séance publique de jeu, deux auteurs des cartes ouvrent la discussion. Mohand parle de son arrivée en France, Ahmed développe une théorie du destin…

Du 23 au 29 avril 2008
Mon ami Julien, ingénieur chez Bosch à Shanghai (réalisation Jeanne Rouchel, CML 2008) Regard sur le lointain avec un cadre expatrié en Chine, un point de vue sur les délocalisations.
Ma vie à Orgemont (réalisation Billel L'Haddad, dans le cadre d'un atelier vidéo du CML,
en partenariat avec l'association SFMAD et la Fondation Feu Vert, CML 2007) Le portrait d'Orgemont, quartier populaire d'Epinay, selon un habitant de 13 ans

Du 30 au 6 mai 2008
Perle Noire (série Migrances Africaines, réalisation Marina Galimberti, Carine Chicowscky, Rapsode 2008). Entre mèches et tresses, une conversation sur l'identité s'engage, au salon de coiffure de Laurentine, jeune entrepreneuse tchadienne.

Du 7 au 13 mai 2008
B.G.A. (Série Migrances Africaines, réalisation Marina Galimberti, Carine Chichowsky, Rapsode 2008). Les Braves Garçons d'Afrique, association créée en 2001 par des jeunes habitants de la cité Matisse, Paris 19e, s'engagent d'un côté et de l'autre du périphérique sur les questions d'appartenance, identité et double culture.

Le vendredi 23 mai 2008 à 20 heures, en clôture du cycle et en partenariat avec le festival Excroissance 5 (http://excroissance.viabloga.com), à la galerie ADADA, 60 rue Gabriel Peri, Saint-Denis (métro Saint-Denis Basilique), rencontre-projections-débat :

" Dans le mot immigration il y a comme un souffle vivifiant..."

Projection des films :

  • Squat Charles Michels, un cas d'autogestion démocratique, épisode 5 (réalisation collective, production CML93, 2006) Edouard, délégué du squat, nous raconte ce qu'est un passage dans un centre de rétention de sans papiers...
  • Le temps d'un espoir (de A. Lebas et S. Venecs, production Atelier Jemmapes 2006)
Le parcours du combattant d'une famille en demande de régularisation
  • YU (de Manon Ott, production Université d'Evry/Master2 Image et Société, 2007) Une jeune fille birmane, a fui son pays en espérant se construire une vie meilleure à l'étranger. Dans une lettre, elle annonce à ses parents qu'elle compte demander l'asile en France. Attentes, incertitudes et rêves se mêlent alors entre hier et " bientôt "…

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 10/04/2008 | Lu 4206 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne