Diffusion restreinte, moyens limités, indifférence du CSA et des élus: les télés locales et associatives, parents pauvres du PAF.
Le 13 décembre, le CSA tenait une réunion-bilan clôturant les appels à fréquence pour la TNT locale: il s'agissait de permettre, enfin, aux chaînes locales et associatives d'intégrer à moyen terme le cercle très fermé du spectre télévisuel français.
Dans ce domaine, le rapport de la conseillère régionale Dominique Fleurat, publié il y a quelques semaines, montre l'ampleur du retard pris par la France par rapport à ses voisins européens.
Le président d'une chaîne du Val-d'Oise a ainsi décrit un "paysage de ruine audiovisuelle", et conté à l’assemblée une anecdote édifiante: après la mort de deux adolescents dans un choc avec une voiture de police, une cérémonie religieuse a eu lieu à Villiers-le-Bel. Mais les "envoyés spéciaux" de cette télévision n’ont pas pu y assister: sur place, on leur a dit que seule Al-Jazira (une chaîne qatarie!) avait l’autorisation de filmer.
lire la suite:
http://www.rue89.com/2008/01/13/les-petites-televisions-veulent-briser-leurs-chaines