S'identifier - S'inscrire - Contact


Médias indépendants et associatifs du monde entier: le cas de Vive-TV

Vidéo-interview de Thierry Deronne, directeur adjoint de Vive-Tv, télévision pédagogique vénézuelienne (extrait)

ext_itv_TH_D_2.mp4

Une production-réalisation du Centre Média Local de Saint-Denis, Riv'Nord et Rapsode associés, dans le cadre de la série "Médias indépendants et associatifs du monde".
 
En 2006, lors de son passage à Paris pour accompagner la diffusion de son film "Passage des Andes", nous faisons la rencontre de Thierry Deronne, cinéaste et pédagogue belge, exilé au Nicaragua, puis en Colombie et, enfin, au Vénézuela, où il fonde Télé-Tambores, l'une des télévisions associatives de Caracas, capitale du Vénézuela.
Quelques années plus tard, la venue au pouvoir par le suffrage universel de Hugo Chavez donne par la libéralisation et le soutien financier, l'impulsion nécessaire aux télévisions associatives du Vénézuela, pour contrebalancer la puissance économique et d'influence des médias privés au service des riches et des multinationales.
En 2003, nait Vive-TV, le seconde chaine publique à partir du rassemblement des chaines associatives, Katia-TV, Télé-Tambores, pour les principales...
Depuis, est née également , la télévision continentale sud-américaine réunissant les télévisions nationales ou des producteurs indépendants des principaux pays du continent sud-américain. Il s'agit de créer un média qui puisse produire sa propre image de l'Amérique latine, en décalage, sinon en opposition à des chaines mondiales états-uniennes, comme CNN ou FOX-TV, qui relaie à longueur de journée, le point de vue nécessairement dominant de la plus grande puissance économique, militaire et politique du Monde.

Nous sommes bien loin en France, et en Europe, de ces constructions alternatives. Le CSA barre toujours le passge aux télévisions associatives et les médias alternatifs, disons indépendants, tel Politis, peinent toujours plus à survivre par défaut de fonds propres consistants et pris au coeur du marché de l'information spectacle et des "tabloïds" ou des journaux gratuits bourrés de publicités et donnant moins que rien d'information.
Un exemple instructif des prespectives éclairantes proposées aujourd'hui, depuis plusieurs années, par nos lointains voisins d'Amérique latine. Phénomène d'importance dans ce développement étonnant et stimulant pour nous, inquiétant pour les autres (les Etats-uniens dominants), l'immigration et l'une des classes populaires les plus importantes aux Etats-Unis: les latino-américains. CQFD.
A quand l'émergence en Europe et à ses frontières des médias alternatifs et indépendants arabes et africains ?

un lien à propos du Venezuela et de ce film
http://rivnord.viabloga.com/news/projection-debat-sur-le-venezuela-la-revolution-ne-sera-pas-televisee

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 19/03/2007 | Lu 3436 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne