S'identifier - S'inscrire - Contact


Menaces sur les habitants de la Coudraie, quartier populaire HLM de Poissy (78)

Journée de mobilisation, de débat, de concert, dimanche 27 mai, à partir de 13h

Avec le soutien de la coordination antidémolition HLM, Droit au Logement, le Comité de soutien à la Coudraie  ...


Le Maire (UMP) de Poissy dans les Yvelines, vient d¹annoncer son intention scandaleuse de fermer l¹école de la Coudraie, quartier de logement social qu¹il a destiné arbitrairement à la démolition, contre l¹avis des habitants.

Depuis trois ans, les habitants de la Coudray , résistent à ce projet d¹épuration sociale malgré les pressions multiples de la mairie et du bailleur.  En effet, les locataires de ce quartier populaire géré par
France Habitation (groupe OCIL), veulent rester dans leur quartier, à cause de la qualité du cadre de vie et des logements .

608 logement sociaux, confortables, et à faible loyer doivent être rasés, alors que Poissy compte 1300 demandeurs de logement HLM insatisfaites, que des sans logis meurent de froid chaque année, que les bidonvilles renaissent.

Ce projet symbole de la ³rénovation urbaine², situé à la jonction de deux autoroutes et de la Francilienne, s¹inscrit dans une vaste  opération d¹urbanisme de luxe comprenant des loisirs, des commerces et des logements de standing.
C¹est l¹urbain et la spéculation contre l¹humain.

Le député-maire, après avoir fait fermer les commerces du quartier, veut désormais fermer l¹école , qui reste le dernier lieu d¹échange et de rencontre des habitants. Il prend les enfants en otage pour contraindre les parents à partir ,le plus souvent dans des quartiers en voie de ghetoïsation.
Cette violence sociale contre les intérêts matériels et moraux des habitants entraîne un déracinement, la perte des liens sociaux édifiés depuis plusieurs décennies, loyers  plus chers ...
La lutte des locataires de la Coudraie est emblématique et est en enjeux pour l¹ensemble des quartiers menacés de destruction.

Nous, habitants de la Coudraie lançons un appel à la solidarité et au soutien à tous les quartiers en lutte: aux habitants, aux organisations et aux réseaux solidaires, à se mobiliser et participer à cette journée pour en faire une réussite, et un symbole de la résistance des quartiers populaires contre les démolitions arbitraires, contre le mépris et contre les discriminations.

Des informations sur le site de la coordination anti-démolition :
http://www.antidemolition.com/

Pour transmettre le soutien de votre organisation : contact Mohamed
Ragoubi ­ 06 17 07 00 66 <raghajib@yahoo.fr>

Pour apporter votre aide à la mise en place de cette journée : Hicham  06
26 08 93 37 <hicham.elidrissi@wanadoo.fr>

Version imprimable | Ville/Logement | Le Jeudi 17/05/2007 | Lu 2232 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne