S'identifier - S'inscrire - Contact


Nous sommes les médias

Pour une télévision participative

Le paysage médiatique, en profonde mutation, est marqué par la prédominance de la télévision comme source d’information. Bien plus, la majorité des habitants de ce pays construit ses représentations, son imaginaire à travers ce prisme.

Il est donc fondamental de rétablir l’équilibre et la qualité des trois fonctions premières de la télévision : informer, éduquer, divertir.

Ce pourquoi nous luttons pour l’amélioration de la télévision de service public en même temps que nous travaillons à construire de nouveaux médias, qui soient plus proches des gens, les premières sources d’information. Riv’Nord travaille à faire avancer l’idée d'une télivision locale où les habitants auraient la parole et plus encore quelques moyens d’expression.

est conçu comme vivier d’une expression populaire locale qui trouve sa place dans une fenêtre d’accès à la télévision, d’un point de vue beaucoup plus large que celui proposé aujourd’hui dans les chaînes nationales.

Riv’Nord s’inscrit donc logiquement dans le mouvement des télévisions associatives participatives, avec notamment la Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers.

L'audiovisuel participatif nouveau concept citoyen pour une autre façon de faire et de voir la télévision.
Même si le mot « participatif » est devenu le mot à la mode, il correspond à une aspiration réelle des citoyens à être des acteurs de leur vie. Mais que veut dire participer dans une société où seuls les actes d’acheter et de consommer apparaissent comme fédérateurs ? Pour nous, agir par le biais de l’audiovisuel peut être une partie de la réponse : prendre la parole, débattre, et même tout simplement montrer ce qui se fait où nous vivons, prendre le temps de connaître et de montrer, de valoriser ce que les autres font et ce qu’on fait soi-même.

Le but du participatif est le développement des relations sociales et le développement local.

Les télévisions participatives œuvrent pour que se développent
, à côté des télévisions commerciales, d’autres formes et d’autres façons de faire de la télévision. Ces différentes tentatives cherchent à promouvoir la responsabilité et la démocratie.

Face aux enjeux médiatiques actuels, Riv’Nord veut promouvoir et valoriser toutes les idées, les actions et les projets susceptibles de redonner à chacun confiance en sa capacité à maîtriser sa propre vie et l’avenir de la société ; permettre l’échange des expériences et le transfert des pratiques, des cultures, entre tous ceux qui aspirent à une société plus solidaire et citoyenne. Riv’Nord se refuse de plus à séparer arbitrairement « culturel » et « social ». Cette dichotomie n’a pas lieu d’être. Tout groupe humain est porteur de culture et Riv’Nord se veut être le support de l’expression de ces cultures différentes, qui font la richesse du pays. Ainsi, art, culture et façon de vivre sa ville, son village, son pays sont intimement liés. Et Riv’Nord sera le lieu où toutes ces réalités, toutes ces expressions trouveront leur place.

Version imprimable | Centre média local | Le Mercredi 12/07/2006 | Lu 7187 fois


Commentaires

Lien croisé

Centre média local de Seine-Saint-Denis (commentaires) : "lien, et des liens entre les uns et les autres, les images et les sons, la pensée et la vie. Travailler avec des lieux et leurs populations, c'est pour nous exister et faire exister des espaces de vie, d'échange, de communication, produire de l'être, plutôt que du non-être, par définition in-situé.participatif"

 


Anonyme | Le Mercredi 30/05/2012 à 22:14 | [^] | Répondre

Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne