SOLIDARITE AVEC LES EXPULSÉS !
Expulsées le 20 juillet 2006 du 4 rue Jules Vernes à Saint Ouen, trois familles sans papiers ont été hébergés à l’hôtel jusqu’au 5 octobre. Ce jour là comme rien ne leur été proposé elles ont décidé de camper devant la mairie de Saint-Ouen. Le 25 octobre au matin, le campement a été envahi par des policiers pendant que les services municipaux embarquaient les affaires des familles. Le campement a alors repris lundi 30 octobre et pour la deuxième fois la police est intervenue, avec violence. 3 personnes qui soutenaient les familles ont été arrêtées puis relâchées mais ils sont poursuivis judiciairement. La mairie a été barricadée, protégée par des agents de sécurité et des chiens, bien plus cher que d’héberger les sans-logis ! Samedi 4 novembre au soir, les familles et leurs soutiens se sont installés à l’association « Mains d’Oeuvres » 1, Rue Charles Garnier.
Mains d’œuvre a accepté de recevoir et de soutenir les trois familles expulsées. Mais cette précarité dans ce lieu ne peut pas perdurer. La situation de ces familles en lutte est révélatrice du problème du logement et des sans papiers.
Une famille est là depuis 16 ans, une autre a fui la guerre, tous leurs enfants sont nés ici, ils sont audoniens depuis 1999 ! Ces hommes et ces femmes sont des travailleurs et des travailleuses comme nous, comme vous, qui séjournent en France depuis de très nombreuses années. Leur vie privée et familiale est ici, leurs attaches sont ici !
Tous les enfants sont scolarisés depuis leur première année à Saint-Ouen, à l'exception de Fatoumata née en 2003. Elle devait normalement commencer sa scolarité cette année mais les services municipaux se sont opposés à son inscription prétextant que la famille n'est plus domiciliée à Saint-Ouen. Pourquoi la municipalité s'oppose-t-elle à l'inscription scolaire d'une enfant tout en sachant que ce sera préjudiciable pour le réexamen du dossier de ses parents ?
La préfecture a promis l’étude des dossiers de régularisation des familles avant fin novembre. Il ne peut y avoir de relogement sans la régularisation des familles mais en attendant les pouvoirs publics laissent les familles sans solution.
C'est pourquoi il est important de faire pression sur l'Etat pour qu'il réexamine les dossiers des sans papiers qui ont fait une demande de régularisation dans le cadre de la circulaire Sarkozy, et plus largement pour la régularisation de tous les sans papiers.
Passez tous les jours soutenir les familles à l’associations Mains d’Oeuvres 1 rue Charles Garnier
- Rassemblement de soutien aux expulsés
Vendredi 1er décembre à 17h
Devant la Sous Préfecture de Saint Denis (métro Basilique)
- Rassemblement départemental (Réseau Education Sans frontière)
Mercredi 6 décembre à 17h
Devant la Préfecture (Bobigny)
- Manifestation contre la précarité (avec AC !, APEIS, MNCP,…)
Samedi 2 décembre à 13h30
République (Paris)
Droit au logement - Saint-Ouen Comité de Soutien aux Expulsés du 4 rue Jules Verne
Tel : 06 60 69 88 83 / 06 18 28 13 86 ou 06 50 36 70 53
dalsaintouen@altern.org
• Régularisation par la préfecture des familles expulsées
• Hébergement d’urgence des familles expulsées, respectant la scolarisation des enfants jusqu’à leur relogement
• Levée des poursuites judiciaires contre les soutiens interpellés
• un logement décent pour tous les mal-logés !
• Inscription de Fatoumata à l’école
Recherche. Retour à la page d'accueil d'un clic sur le titre du blogArchives. Le journal des infos selon RN
|
Rassemblement de soutien aux expulsésVendredi 1er décembre à 17h |
Riv'Nord4 activités + un contact Centre média local de Seine-Saint-DenisCentre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode Audios / VidéosNuage de mots-clés des articles
|