S'identifier - S'inscrire - Contact


Se révolter, ça sert à quoi ?

le 23 septembre 2006 à partir de 9h à la Maison de la jeunesse

Les jeunes de Clichy-sous-Bois appellent l’ensemble des jeunes de la périphérie et de Paris à venir participer à une journée de débat sur le thème Se révolter, ça sert à quoi ? le 23 septembre 2006 à partir de 9h à la Maison de la jeunesse - 105 allée de La Chapelle.



A quelques mois d’intervalle, les révoltes dans les banlieues et la mobilisation contre le CPE ont placé au cœur du débat public l’enjeu des jeunes dans la cité et celui des inégalités sociales et territoriales. La Ville de Paris et ses conseils de la jeunesse ont souhaité ouvrir un espace de débat, en invitant des jeunes des communes limitrophes pour un premier échange sur le thème Se révolter, ça sert à quoi ? Le vif succès de cette rencontre, qui s’est déroulée le 21 mars 2006 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris nous invite à aller plus loin.



La ville de Clichy-sous-Bois propose à son tour de renouveler l’opération. L'objectif est de réunir une nouvelle fois tous les jeunes des villes volontaires pour poursuivre le débat, faire le point un an après les événements de la fin 2005 et construire ensemble des alternatives.

Cette nouvelle initiative doit être le point de départ d’une coopération plus large et plus dynamique entre jeunes des communes de périphérie et de Paris. Un texte -actuellement en préparation- doit permettre de sceller la coordination intercommunale des jeunes.



C’est donc sous forme de forums que les jeunes sont invités à venir témoigner, commenter, proposer et soumettre au débat les sujets qui les préoccupent. A la fin de la journée, en séance plénière, le débat doit se poursuivre avec la participation d’intervenants extérieurs : force de l’ordre, juriste, sociologue, élus etc. Une personnalité doit également intervenir en tant qu’observateur et témoin de cette grande journée.



Afin de pérenniser la dynamique, il reviendra aux jeunes des villes représentées de s’approprier l’une des thématiques abordée et de mettre en place un calendrier des débats qui se dérouleront par thème et par ville.



Inscriptions du lundi au vendredi entre 9h et 12h

Par téléphone au 01.43.30.40.47

Par télécopie au 01.43.30.66.54

Version imprimable | Banlieues | Le Jeudi 21/09/2006 | Lu 888 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne