S'identifier - S'inscrire - Contact


TNT Ile-de-France. Projet IDF-TV, candidat à la Télévision numérique terrestre en Ile-de-France

IDF-TV regroupe 6 associations de production audiovisuelle participative en Ile-de-France. Les Engraineurs (à Pantin 93), Rapsode (à Paris 75), Riv'Nord (à Saint-Denis 93), TéléBocal (à Paris 75), TéléPlaisance (à Paris 75), Vidéon (à Evry 91).

Avec 5 autres associations Les Engraineurs (à Pantin 93), Rapsode (à Paris 75), (à Paris 75), (à Paris 75), Vidéon (à Evry 91), Riv'Nord (association de formation et de production audiovisuelle à Saint-Denis, 93) s'est positionnée sur un projet de canal associatif partagé en télévision numérique terrestre, en Ile-de-France. Artisan d'un audiovisuel indépendant et partisan d'une télévision associative participative, où les habitants ont non seulement la parole mais où ils peuvent s'exprimer bien plus complètement en choisissant les programmes à fabriquer et en les fabriquant eux-mêmes, Riv'Nord a signé l'appel de Marseille des médias du tiers secteur:
APPEL_DE_MARSEILLE_1.pdf

En résumé, les revendications pour les télévisions associatives (reprise de l’Appel des télévisions associatives du 3 mai 2006) sont celles-ci:
• Extension aux télévisions associatives du Fonds de soutien aux radios associatives (FSER) par une augmentation du montant et de l’assiette (grands médias et hors médias) de la taxe sur la publicité qui alimente actuellement ce Fonds, et par l’instauration d’une redevance sur l’utilisation des fréquences hertziennes par les opérateurs audiovisuels commerciaux.
• Obligation de transport gratuit des télévisions associatives par les distributeurs privés commerciaux du câble, du satellite, de la TNT, de l’ADSL et de la téléphonie mobile.
• Des appels à candidatures spécifiques du CSA réservés aux télévisions associatives indépendantes, pour que leur soit attribué un quota équitable de fréquences analogiques et numériques aux plans local, départemental, régional et national.

Riv'Nord et IDF-TV s'associent également à la lettre ouverte de la Fédération Nationale des Vidéos de Pays et de Quartiers adressée au président du CSA comme à la presse. Riv'Nord et plusieurs associations membres de IDF-TV sont membres de la Fédération nationale et IDF-TV est comme une antenne régionale de la VDPQ. La lettre est ici, en téléchargement: Lettre_Boyon_doc.pdf

...
Présentation du projet IDF-TV devant le CSA

IDF-TV est un regroupement d’associations locales en Ile-de-France, organisé sous la forme de fédération, ayant des ancrages à Paris et en banlieues dans les quartiers populaires.
Chaque association membre de IDF-tv depuis plusieurs années, mène des actions locales de production, de formation et de diffusion, en partenariat avec les habitants et les acteurs sociaux, fournissant ainsi une information. Ainsi, les personnes sont impliquées dans la fabrication d’informations réellement de proximité, faites par les habitants et avec eux, et participent aux décisions sur les questions de société qui les concernent.

La force de IDF-TV est justement de disposer de ces multiples espaces publics de rencontre et création, repartis sur le territoire francilien, où des contenus locaux se fabriquent et sont collectés pour leur diffusion, au sein de télévisions de proximités ou à travers d’autres supports et modalités de diffusion (salle de cinéma municipales, débats publics, rencontres de quartiers, festivals locaux…).

La diffusion sur la TNT serait le corollaire pour faire d’avantage émerger toutes ces productions locales, qui font preuve d’innovation aussi bien dans les formes, les techniques et les méthodes et correspondent de plus en plus à la demande de la population que nous côtoyons.

Des télévisions de proximités, ayant des caractéristiques proches à notre projet, existent depuis 71, parmis les pionnières le Manahatan Neighbourgs Networ - MNN, et près de chez nous le TAJ - Télé Alphonse Jouy, qui a diffusé sur le câble à Aubervilliers en 1983 pendant quelques années , et les premières télévisions locales par câbles dans les villes nouvelles en Ile-de-France à Metz (auxquels certains de nous ont participé)..
30 ans après, ces pratiques locales continuent à se développer et leur utilité sociale et culturelle s’affirment. Pourtant la création, l'information et la production locales sont essentiellement, et de plus et plus visibles sur le net, sur des plateformes appartenant trop souvent à des industriels anglo-saxons


Démarche et positionnement

IDF-TV n’est pas une télévision de plus dans le paysage audiovisuel, son objectif est d’être moteur de développement local, de lien social et de participation des habitants.
Son mode d’intervention crée une synergie de coproduction entre les ressources présentes sur le territoire et les possibilités de diffusion de la chaîne.

IDF-tv est le chaînon manquant entre les médias commerciaux et le service public.
Nous ne nous opposons pas aux éditeurs commerciaux ni au service public,
Notre proposition vient en complément de celle du service public pour le prolonger et prolonger ses missions, au plus près du local, au plus près des gens, permettant de rééquilibrer les disparités de l’information dans les quartiers et favoriser l’égalité des chances.


LIGNE EDITORIALE

Les associations de IDF-TV se sont rassemblées sur la base d’affinités humaines, sociales et professionnelles, à partir d’un double constat :
la carence d’espaces d’expression populaire dans le panorama
audiovisuel français,
la concordance des traitements et des thématiques qui alimentent notre travail de production et de diffusion.

Ce croisement de formes et de fond garanti la cohérence de notre ligne éditoriale, qui inclut à la fois :
des programmes produits par chaque structure et ses partenaires directs de façon indépendante,
des émissions conçues pour la chaîne de façon coopérative,
des échanges de produits avec les relais et réseaux associatif en régione, en France et à l’étranger, permettant de provoquer le croisement des points de vues et le métissage des regards.

Nature des programmes :
Les thématiques abordées sont celles qui concernent la société francilienne dans toutes ses composantes, et qui touchent à la vie dans les quartiers, le quotidien des populations, l’actualité de proximité. Ils sont traités conformément aux principes fondateurs de IDF-tv :
- Des liens privilégiés avec la population locale
Un traitement de l’information au niveau des quartiers et à partir de sujets émergeant du territoire
Le suivi en direct et «de l’intérieur» de l’actualité locale

La grille des programmes sera composée par :

- Des productions et émissions locales en première diffusion (70%) de genres
et durées variées
- Des rediffusions (30% du volume total)

Les émissions locales, produites en interne par chaque structure membre d’IDF-TV
Un espace partenaire proposé par chaque structure à ses partenaires locales directs (habitants, associations locales, collectivités locales, …)
3) Les Emissions Spéciales : émissions thématiques réalisées collectivement par des membres d’IDFtv, à partir d'une actualité ou d'un thème local choisi ensemble (développement durable, habitat et urbanisme, travail/chômage, immigration, Media, perspective de genre,...)
4) Les programmes à thème, composés à partir des archives des membres et des partenaires et complétés par des débats publics (en direct ou en différée) en présence des habitants.

Les Fenêtres

6) Des fenêtres ouvertes aux invités locales : citoyens, artistes, institutions locales, Maisons de Quartier, Maisons de la Jeunesse et de la Culture, Régies de quartier, Centres d'animation, coopératives, écoles,….

7) Une fenêtre nationale : programmes fournis par les partenaires nationaux de IDF-tv (la Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers, Les Espaces Culture Multimedia,…), dans une optique d’échanges de pratiques sur les thématiques principales de la chaîne

Une fenêtre sur le monde, ouverte aux partenaires internationaux, sur l’actualité locale de l’autre coté du monde (Vive TV (Venezuela), Promedios (Mexique), Encine et Vidéo nas Aldeias (Brésil), Via Campesina (reseau international des paysans), Yaka TV (TV participative au Burkina)

Public visé : Tout public


LE FINANCEMENT

Chacune des structures possède déjà des moyens financiers reposant sur un modèle économique social et solidaire avec des ressources issues de :
- prestations auprès d’institutions et d’ONG
- subventions des Collectivités locales, de l’Etat, de l’Europe
- apports en nature
- bénévolat
- coopération
ainsi qu’une autonomie en équipements, contenus, compétences.

Dans le cadre du regroupement IDF-tv chaque structure contribue à assurer un fonds de roulement à partir de son propre financement.

De la philosophie qui détermine la démarche de IDF-TV découle les choix fondamentaux de son équilibre financier.

Le plan de financement ainsi présenté a été calculé sur un fonctionnement de production des programmes assuré par les associations membres d’IDF tv et de ses partenaires, et la chaîne IDF tv sera le centre qui organise et prend en charge les coûts de diffusion et de gestion, ainsi que les salariés pour la coordination et son fonctionnement.

Ancrée dans l’économie sociale et solidaire comme toutes les télévisions participatives, chaque structure assure sa viabilité et trouve son équilibre économique grâce à :
1 - L’économie marchande
2 - L’économie non marchande
3 - L’économie du don et du partage


CONCLUSION :

Un canal sur la TNT représente le prolongement de notre présence active sur le terrain francilien depuis 5, 10, 15, voire 20 ans, et permet de produire et diffuser, avec une meilleure visibilité, une information locale plus proche de ses sources, moins interprétée, qui rend compte de l'état de la société contemporaine dans toutes ses composantes régionaux.
Nous ne sommes pas les seuls dans cette démarche participative, et en tant que porteur d'un projet pluraliste et démocratique, nous sommes ouverts à un partage de fréquence avec d'autres télévisions associatives, non commerciales, porteuses des mêmes principes que ceux que nous défendons.





Version imprimable | Médias | Le Mardi 29/05/2007 | Lu 5135 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne