S'identifier - S'inscrire - Contact


2nde session des Etats généraux pour le pluralisme des médias : « L’information, c’est notre affaire », 17 mai 2008

Communiqué de presse "obligatoire"

    Quand les pouvoirs politique et économique s’approprient le droit à l’information

 

    Communiqué de presse « obligatoire » des États généraux pour le pluralisme en vue de leur deuxième session,

    Samedi 17 mai 2008 à Paris

 

    Pour complaire à Nicolas Sarkozy et aux députés de l’UMP, Christine Albanel, indéfectible protectrice de l’indépendance de l’AFP et de ses journalistes, vient d’inventer la diffusion obligatoire des communiqués de presse !

    Espérant être les premiers bénéficiaires de cette fabuleuse innovation, les États généraux pour le pluralisme  tiennent à faire savoir à  l’AFP, mais aussi à tous les médias, que l’invention de Christine Albanel ainsi que toutes les prouesses de nos gouvernants, seront mises en débat lors de la deuxième session des États généraux le Samedi 17 mai 2008, de 9h30 à 18h à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau 75010.

    Ardents défenseurs de la liberté de l’information, les dits  gouvernants s’apprêtent à faire adopter une loi sur la protection des sources qui laisse prise à l’arbitraire de la police et de la justice : un  texte qui, s'il restait en l'état, serait plus dangereux qu'efficace.

    Indifférents à l’asphyxie des médias du tiers secteur associatif et plus généralement, des médias sans but lucratifs, les mêmes gouvernants préparent de nouvelles dispositions destinées à accélérer les concentrations déjà galopantes dans le secteur des médias. Sous couvert de refonder le service public, ils  préparent, de fait, sa mise au régime sec, avec pour but de l’offrir, à terme, aux amis du Président.

    « L'information, c'est notre affaire », l’affaire de tous, pas la leur ! Comment garantir et développer l’information journalistique, contributive, participative, associative, syndicale ? Comment informer contre toutes les censures et faire sauter les verrous économiques, patronaux, administratifs, politiques. Comment garantir et développer la diversité et le pluralisme de l’information dans tous les domaines, et en particulier sur les questions sociales ?

     « Le service public, c'est notre affaire », l’affaire de tous, pas la leur ! Comment préserver et développer le service public de l'audiovisuel contre les tentatives de le mutiler pour le plus grand bénéfice des médias privés ? Comment, plus généralement, contribuer à l’existence d’un service public de l’information et de la culture autour d’un pôle public et associatif des médias sans but lucratif ?

    Telles sont les questions qui seront mises en discussion lors de la deuxième session des États généraux pour le pluralisme

 

Contact

- Par courriel : contact@etats-generaux-medias.org

- Par téléphone : 06 21 21 36 13

Version imprimable | Médias | Le Vendredi 16/05/2008 | Lu 8315 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne