“Fribourg, une écoville ou une écoloville ?” 30 mn.
Prod.Réal. Riv'Nord média local participatif, mai 2006.
En 30 ans, FRIBOURG, en bordure de Forêt noire, est devenue un modèle pour le développement des énergies renouvelables et de l'éco-construction.
Du monde entier, les visiteurs se bousculent pour découvrir et admirer Riesenfeld et Vauban, deux quartiers phares, 400 km de pistes cyclables, le plus important institut de recherche sur les énergies renouvelables d'Europe, l'hôtel le plus environnemental du monde. Un rêve éveillé ou l'utopie réalisée... comme une fiction de cinéma.
Au printemps 2006, la mairie du 13ème arrondissement de Paris lancera les appels d’offres en vue d’aménager une ZAC (Zone d’aménagement concerté) de 3 hectares autour de la place de Rungis. C’est une occasion unique pour y réaliser une EcoZAC, un aménagement exemplaire en matière d’environnement, de transports et d’énergie. L'association « Les Amis de l'EcoZAC de la place de Rungis » demande la réalisation d’un projet exemplaire et organise pour cela des visites guidées à Londres (Bedzed) ou à Fribourg (quartier Vauban et Riesenfeld), deux villes d'Europe très engagées dans l'éco-construction.
C'est au cours d'une de ces visites que nous avons réalisé ce reportage. A peine un aperçu des réalisations de cette moyenne ville d'Allemagne toute proche de la frontière française. C'est à partir d'une lutte victorieuse contre l'implantation d'une centrale nucléaire (tout près de Fesenheim), que la Ville et sa population se sont engagées résolument dans l'éco-construction et la maitrise des charges par la production et la consommation d' énergies renouvelables.