S'identifier - S'inscrire - Contact


Freibourg, une écoville ou une écoloville ?


“Fribourg, une écoville ou une écoloville ?” 30 mn.

Prod.Réal. Riv'Nord média local participatif, mai 2006.

En 30 ans, FRIBOURG, en bordure de Forêt noire, est devenue un modèle pour le développement des et de l'.

Du monde entier, les visiteurs se bousculent pour découvrir et admirer Riesenfeld et Vauban, deux quartiers phares, 400 km de pistes cyclables, le plus important institut de recherche sur les énergies renouvelables d'Europe, l'hôtel le plus environnemental du monde. Un rêve éveillé ou l'utopie réalisée... comme une fiction de cinéma.

Au printemps 2006, la mairie du 13ème arrondissement de lancera les appels d’offres en vue d’aménager une (Zone d’aménagement concerté) de 3 hectares autour de la place de Rungis. C’est une occasion unique pour y réaliser une EcoZAC, un aménagement exemplaire en matière d’, de et d’. L'association « Les Amis de l'EcoZAC de la place de Rungis » demande la réalisation d’un projet exemplaire et organise pour cela des visites guidées à Londres (Bedzed) ou à Fribourg (quartier Vauban et Riesenfeld), deux villes d'Europe très engagées dans l'éco-construction.

C'est au cours d'une de ces visites que nous avons réalisé ce reportage. A peine un aperçu des réalisations de cette moyenne ville d'Allemagne toute proche de la frontière française. C'est à partir d'une lutte victorieuse contre l'implantation d'une (tout près de Fesenheim), que la Ville et sa population se sont engagées résolument dans l'éco-construction et la maitrise des charges par la et la d' énergies renouvelables.

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 25/07/2006 | Lu 10887 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne