S'identifier - S'inscrire - Contact


Actuchômage, un magazine en ligne consacré au...

Pour avoir d'autres chiffres et quelques lettres, aussi

Voici notre première "Lettre d'info" en 2007.

Pour commencer, BIENVENUE aux centaines de personnes qui se sont récemment inscrites comme "Membres utilisateurs" du site Actuchomage (entre 300 et 400 nouveaux inscrits par mois, pour un total
approchant les 3.500).

Pour info : de 5.000 à 6.000 personnes visitent chaque jour Actuchomage (entre +15 et +20% de croissance mensuelle).

+++++++++++++++++++

En ce début d'année, nos engagements connaissent un "certain" retentissement :

• Le collectif ACDC - "Les Autres Chiffres Du Chômage" - fait beaucoup parler de lui. En cette période préélectorale, ACDC engage une importante campagne d'information (et de sensibilisation du public) sur la réalité du chômage en France. Les travaux de ce collectif corroborent ceux qui sont en ligne depuis plusieurs mois sur Actuchomage, dans notre dossier "Chômage : les vrais chiffres".

À lire dans notre rubrique "Nous les avons invités" (sur la page d’accueil du site), l'interview de l'économiste Pierre CONCIALDI, co- animateur du Réseau d'Alerte sur les Inégalités, membre du conseil scientifique d'ATTAC et initiateur du collectif ACDC.

De son côté, "Le Canard Enchaîné" de cette semaine conteste lui aussi la baisse du chômage dans un article intitulé "Les vrais chiffres 2006 dissimulés pour cause d'élection". Selon l'hebdomadaire satirique, les dernières données de l'INSEE confirment que le chômage n'a PAS BAISSÉ depuis un an ! (à lire dans notre colonne d'actualités, sur la page d'accueil du site).

• Aides publiques aux entreprises : le JACKPOT !

Les grands médias, notamment "Le Figaro", commencent à s'intéresser sérieusement (il est temps !) aux 65 milliards d'euros accordés chaque année par l'État aux entreprises… Une situation que nous dénonçons maintenant DEPUIS PLUS D'UN AN. À lire en Une d'Actuchomage.


• Pas de "DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE" pour les chômeurs et les précaires !

Nous aurons tout tenté, mais SÉGOLÈNE ROYAL ne souhaite visiblement pas nous accorder un entretien. Une situation d'autant plus absurde que Nicolas Sarkozy pourrait prochainement donner une suite favorable
à notre demande d'interview. À lire en Une de www.renovation-
democratique.org

Pour info : Après avoir rencontré Besancenot, Laguiller, Le Pen, Dupont-Aignan, Bayrou, nous solliciterons prochainement Buffet, Voynet, Bové…, dans le cadre de notre tour de table "spécial élections présidentielles 2007".

• PROCÈS LE 13 FÉVRIER À LYON.

Notre copain Vincent est convoqué, le 13 février à 8h30, au Tribunal de Grande Instance de Lyon dans le cadre des plaintes que 7 d'entre nous ont portées contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet, en 2005. Il s'agit du PREMIER PROCÈS contre les discriminations à l'embauche sur des critères d'âge. D'autres vont suivre à Niort, Bordeaux et sans doute Amiens. On y revient prochainement.

• PROCÈS LE 6 MARS À SAINT-NAZAIRE.

Yves Barraud, Président de notre association et Directeur de la publication Actuchomage, comparaîtra devant le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, le 6 mars prochain à 14 heures, dans le cadre de l'affaire "Radiateur". C’est sous ce pseudo qu’un agent de l'ANPE a posté sur les forums d'Actuchomage, en janvier 2006, un message considéré par la Justice comme une "incitation à la commission de délits pouvant mettre la vie d'autrui en danger". Le message appelait à la destruction par le feu de l'agence ANPE de Saint-Nazaire.

Désigné comme PRINCIPAL RESPONSABLE du délit, en qualité de Directeur de la publication,Yves Barraud encourt 45.000 euros d'amende et 5 ans de prison. Ce procès - qui concerne toute la sphère Internet - va certainement faire pas mal de bruit. On y revient prochainement.


++++++++++++++++

Voilà pour l'essentiel… Vous constaterez que nous avons du pain sur la planche… Un travail que nous effectuons BÉNÉVOLEMENT.

Merci à toutes celles et tous ceux qui participent de près ou de loin à nos engagements. Merci aux "plus rares" - malheureusement - qui soutiennent financièrement nos actions.

Vous pouvez adhérer à notre association (à partir de 5 euros par an).
C'est TRÈS IMPORTANT car nous souhaiterions être reconnus d'UTILITÉ PUBLIQUE en 2007 (après trois ans d'existence). Mais pour cela, nous devons justifier du plus grand nombre d'adhésions possible. Nous comptons sur vous. !

Pour recevoir un bulletin d'adhésion : contact@actuchomage.org ou dans la rubrique "L'association", puis "Adhérer" (colonne de gauche du site).

@Bientôt

La rédaction

www.actuchomage.org
www.inter-emploi.org
www.renovation-democratique.org

Version imprimable | Travail | Le Lundi 29/01/2007 | Lu 530 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne