S'identifier - S'inscrire - Contact


Appel des 343 mamans des cités

A l’occasion de la journée internationale des femmes, NiPutesNiSoumises organise une rencontre à la Maison de la Mixité avec plus de 343 mamans de quartier.

 Lorsque les émeutes éclatèrent en banlieue, c’est vers nous, mamans des quartiers, que vous vous êtes tournés.

C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de trouver les mots pour panser les maux de nos enfants.

C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de calmer une rage qui, partout, allumait des feux.

C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé d’expliquer que la violence ne réglerait jamais les problèmes du chômage, de l’exclusion et du racisme.

C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de faire preuve d’autorité.

C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de garder à la maison nos petits souvent bien plus grands que nous.

C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez fait appel pour que cessent, partout dans le monde, ces images d’une France en état de guerre civile.

 

En ce mois de novembre 2005, vous avez su reconnaître en nous des mamans, quelque soit notre pays d’origine. Vous avez saisi le rôle précieux qu’en tant que telles, nous pouvions remplir, et nous avons rempli ce devoir, notre devoir de « maternité ».

Mais avez-vous oublié, mesdames et messieurs les Politiques, qu’avant d’être des mères, nous étions des femmes ?

 

Alors parce que, d’où que nous venions, nous sommes d’abord des femmes, nous, les mamans des quartiers, nous vous demandons aujourd’hui d’être traitées comme toutes les autres citoyennes de la République.


Ø Nous vous demandons de mettre un terme aux conventions bilatérales qui préservent les lois d’origine et qui nous exposent aux violences de la polygamie, de la répudiation et du mariage forcé.

Ø Nous vous demandons des places en crèches et en garderie pour cesser d’être cantonnées à la sphère privée, et pour en finir avec une situation d’enfermement qui nous rend vulnérable à toutes les violences sexistes.

Ø Nous vous demandons de lutter contre l’éthnicisation des métiers qui nous oblige, même lorsque nous sommes hautement diplômées, à accepter des tâches difficiles et à trop souvent subir un harcèlement au travail contre lequel nous ne pouvons rien.

Ø Nous vous demandons de développer les transports publics qui nous permettraient de sortir de ces ghettos où les seuls endroits de rencontres sont des cafés réservés aux hommes.

Ø Nous vous demandons de faciliter notre accès à la culture comme notre apprentissage de la langue française afin que nous puissions acquérir les outils de notre émancipation.

 

Parce que nous sommes de véritables actrices d’intégration, nous vous demandons, mesdames et messieurs les politiques, de cesser de nous maintenir en marge de la citoyenneté. Ce n’est que libres et émancipées que nous pourrons remplir pleinement notre rôle de mère, et faire de nos enfants des citoyens.

 

A l’occasion de la journée internationale des femmes, NPNS organise une rencontre à la Maison de la Mixité avec plus de 343 mamans de quartier.

 


Alors mobilisons nous le 7 mars pour revendiquer des droits pour nos mamans, afin que de véritables politiques volontaristes soient mises en place ! Elles aussi ont droit à une vie meilleure !

RDV le 7 mars dès 10h à la Maison de Mixité, 70 rue des rigoles 75020 Paris, M° Jourdain.


JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES
07 et 08 MARS 2007 à la Maison de la Mixité

« Les 343 Mamans des quartiers »

PROGRAMME DU 07 Mars 2007

10h00 : Accueil des invités
Vernissage en présence des parrains et marraines de NPNS des expositions « La libération des femmes » d’Iris ALTER et « Devenir de femme, avenir d’Afrique » de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA) (peinture, collage, photos, sculptures, textes…).
Les œuvres resteront exposées pendant 10 jours à la Maison de la Mixité.

13h00 : Slam avec Véronnique Bekkar du comité NPNS Valence, Slam au féminin et
Slam Production

13h45 : Ouverture par Fadéla Amara, Présidente de NPNS
Diffusion de clips vidéos : portraits de 4 Mamans d’Exception : de Pantin, Paris 20ème, Saint Brieuc, Le Mans.

14H00 : Débat / témoignages de femmes: « Mères des quartiers, citoyennes d’abord ! »
Avec : Aminata Traoré, Sabine Salmon, présidente de Femmes Solidaires, Chahla Chafiq, écrivaine, sociologue ADRIC (Association de Développement et de Revalorisation de l’Interculturel pour la Citoyenneté), Mr Seghrouchni, Premier attaché de l’ambassadeur Délégué Permanent du Maroc auprès de l’UNESCO (sous réserve),
Modératrice : Souad Amidou, journaliste
Délégation des associations : Ouahiba Teldja, Diabira Dieymaba, Marie-Clémentine Bendo, Mme Tabet, Marilyne Zurcon, Smail Chenoune, Ghenim Souham, Delphine Sicar, Zhang Huan, Marie Louise Ntilla, Mme Kenya, Ragey Vaneja…..

16h30 : Pause café

17h00 : Conclusion et perspectives par Fadela Amara, Présidente de NPNS

17h15 : Pot de clôture et animation culturelle & artistique

Dédicace : « Elles font bouger l’Afrique » de AFASPA Ed.Tirésias


PROGRAMME DU 08 Mars 2007

16h00 : Rencontre avec Aminata TRAORE, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, écrivaine « Mon coeur de femme africaine, qui sait pourquoi il pleure, s’est alors mis à chanter l’espérance en exprimant mon rêve d’alternatives à haute voix »

Avec la participation des associations : FNMDP, MIVAFED, AFASPA, Femmes Solidaires, AFTI 93, Benkadi / Afema, Art Culture et Formation, Femmes médiatrices, ACTIF, ADK, Autre Monde, Association de Culture Berbère, Vie Enfance Espoir 91, les Femmes Pierrefittoises, P3 91, AFTERANGA, ADESCA, AFAS, Comité des Femmes Abourées de France, Entraide Beti de France, Association pour la Promotion des Femmes Scientifiques Vietnamiennes…

Avec le Soutien : Apple Europe, BETC EURO RSCG, Le Rêve du Dogon



Mouvement « Ni Putes, Ni Soumises »- 70 rue des Rigoles75020 Paris - M° Jourdain ligne 11

Version imprimable | Banlieues | Le Mardi 06/03/2007 | Lu 1601 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne