S'identifier - S'inscrire - Contact


Atelier de réalisation

Vidéo-lettre

RIV’NORD propose avec Rapsode Production, dans le cadre du centre médiatique local, laboratoire de cultures populaires et de pratiques innovantes sur et par les technologies de l'information et de la communication, un échange par le biais de la vidéo entre des habitants et des associations de quartiers à Saint-Denis et de villages indiens au Brésil.


UN ATELIER VIDEO LETTRE

Quatre enfants de la tribu indienne Ikpeng au Brésil présentent leur village répondant à la vidéo-lettre des enfants de la Sierra Maestra à Cuba. Avec grâce, ils montrent leurs familles, leurs jouets, leurs fêtes. Curieux de connaître des enfants d’autres cultures, ils demandent des réponses à leur lettre.

Autour du visionnage du film « les enfants Ikpeng s’adressent au monde » réalisé par trois jeunes indiens apprenant la réalisation audiovisuelle et produit par notre homologue Vidéo nas Aldeias (vidéos de villages), nous invitons enfants et parents de Saint-Denis à s’associer à la réalisation d’une réponse en participant à l'écriture d’un scénario et en s’initiant pour ceux qui le souhaitent à la pratique audiovisuelle.


C’est une invitation à filmer les enfants autrement que pour les traditionnels films de familles et plus généralement à porter un regard sur leur environnement. Deux groupes d’enfants seront filmés et associés à l'écriture de la vidéo lettre, un groupe de filles et l'autre de garçons, âgés de 11 à 14 ans.

Version imprimable | Centre média local | Le Mardi 18/07/2006 | Lu 6690 fois


Commentaires

Carnet de bord

L'équipe Apprentis réalisateurs Alphonse, Anna, Catherine, Corinne, Eric Acteurs Arthur, Billel, Jeanne, Jules, Mathéos, Pierre, Raphael. Encadrants Marina, Patrick, Sylvie Assistant Simon

Bonjour, ci-joint une proposition de SEQUENCIER pour les prochains tournages de la semaine. A mardi Marina ,Sylvie, Patrick

LETTRE AUX ENFANTS IKPENG - Séquencier

Tournages du 5-6-9 juillet

1) Les enfants jouent avec les fumigènes dans la rue Gabriel Péri 2) Les enfants se retrouvent à la Mairie, avec trottinettes, ballon et rollers 3) Finale de foot dans la famille de Arthur, Jeanne et Jules. MARDI 11 juillet 10h RDV à ADADA : équipe technique, Patrick, Sylvie, Isabelle et ses enfants. Préparation matériel et story-board séquences marché et repas d’enfants chez Isabelle 11h tournage en 2 équipes : - Isabelle fait ses courses - Environnement et atmosphères du marché 12h30 Appartement d’Isabelle : 1 équipe tourne préparatifs repas 1 équipe montre l’appart, la chambre des enfants…. 13h 1 équipe : Arthur et Jules invitent leurs copains à manger chez eux. 14h30 – 15h30 visionnage rapide, préparation mercredi

MERCREDI 12 juillet 9h30 RDV à ADADA équipe technique, Patrick, Marina, tous les enfants . Préparation matériel et story-board : séquences transport, Vidéo Future, play-station chez un des enfants, appel téléphonique Raphaël à ses grands-parents 10H30 Equipe 1 : appel. Raphaël, chez lui (profiter pour montrer cage escalier, bâtiment et parler avec papi de la fin de l’école, utiliser photo de classe, photo des grands-parents,….), séquence transport métro (montrer plan et localiser Paris capitale de France). Equipe 2 : Vidéo Future, play-station chez un des enfant(profiter pour découvrir autre appart). 12h30 retour ADADA

JEUDI 13 juillet 14h RDV à ADADA équipe technique, Patrick, Marina, (Sylvie), Préparation matériel et story-board séquences jeux au parc et bougie à la Basilique. 14h30 Un formateur retrouve enfants au Parc de la Légion d’Honneur pour préparation courts textes ( intro, épilogue ou liens). 15h 2 équipes techniques tournage séquence jeux au parc + textes dits par les enfants 16h 1 équipe :séquence église (profiter pour passer devant certains lieux significatifs, comme école) 17h-18h. RDV tout le monde à ADADA pour bilan final

Bonjour,

J'ai bien reçu le message. J'espère que le tournage s'est bien passé. Les photos du tournage seront développées demain. Je tâcherai de : - les mettre en ligne sur mon site Internet, http://www.lotus-mineral.com/ - de vous envoyer un cd de manière à ce que vous les exploitiez lors du montage ( si vous en avez envie )

Pouvez - vous à) me tenir au courant de l'évolution du tournage, ainsi que de vos propositions de plan de montage : je suis fortement intéressé. b) m'envoyer vos dates de travail au mois d'août : quels sont les dernières modifications ? J'essaierai de passer vous voir, mais ce n'est pas encore certain. Bien à vous, Simon

Bonsoir Simon,

C'est gentil de penser à nous, au loin. Voici des nouvelles du tournage :

- Il se poursuit sous le signe des impondérables, ce qui remet en question incessamment nos projets : . Jules est tombé chez lui avant-hier, un verre à la main => tendon du pouce sectionné ; . Mathéos n'est pas venu ce jour ; . Billel non plus. Il nous restait Raphaël et Arthur, très joyeux et complices.

- Le travail en équipe n'est pas tjrs facile. Cette réflexion est vécue (et partagée) par les autres stagiaires. Il faut bien se connaître pour comprendre ce que l'autre demande attend, etc.

Je te propose, si Riv'Nord est OK, de m'envoyer les photos numérisées par e-mail, une par une (mail + 1 seule photo < 4000 Ko). Je pourrai les graver sur le CD que je remettrai à Riv'Nord, en isolant dans un dossier à part très explicite (à ton nom) tes contributions. En résumé, tu m'envoies 1 par 1 ta dizaine de photos (???) en indiquant, pour chaque envoi, Riv'Nord en destinataire copie.

Je poursuis les prises de vue plateau, afin d'obtenir un portrait réussi de chacun, ainsi que certaines situations cocasses. La réussite n'est pas tjrs au rendez-vous !

Demain, Sylvie, Catherine et moi iront filmer le feu d'artifice au Parc de la Légion d'Honneur. Une équipe de choc se refait une forme époustouflante pour demain !

A très bientôt et bonjour à ton pays,

Corinne

 


rivnord | Le Dimanche 20/08/2006 à 14:37 | [^] | Répondre

Impression de tournage


J'espère que la fin du tournage s'est bien passée, malgré les événements auxquels vous avez dû faire face..... Dans les documentaires, on ne peut jamais tout prévoir.... C'est d'une certaine manière ce qui fait leurs charmes ( les rencontres imprévues.... )
Mais bien souvent, ce sont des désillusions ( j'en sais quelque chose ) : nous sommes toujours comme des funambules: il convient de ne pas tomber : nous sommes en équilibre ( parfois précaire ) et diverses situations ne tiennent qu'à un fil.... En tout cas, écrire, réaliser un documentaire relève toujours d'une expérience.... unique... d'où l'on ressort grandi.
En effet, le travail en équipe est quelque chose d'assez compliqué (gestions des personnes et des caractères... ) Mais encore une fois, ce travail est toujours enrichissant ( mise en commun des connaissances,diverses sensibilités.... )

À bientôt, Simon ( assistant de l'équipe encadrante ).

 


rivnord | Le Dimanche 20/08/2006 à 14:41 | [^] | Répondre

Lien croisé

Centre média local de Seine-Saint-Denis : "© Photos de Laurent Simon.en savoir plus... "

 


Anonyme | Le Mercredi 09/05/2007 à 21:24 | [^] | Répondre

Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne