S'identifier - S'inscrire - Contact


Atelier de réalisation d'actualités de Saint-Denis

Des nouvelles fraîches !!!

L'atelier de réalisation d'actualités de Saint-Denis est d'ores et déjà très présent au festival Médiacrisis, qui a lieu, du 7 au 13 février, au cinéma l'Ecran, Saint-Denis.
Commencé en décembre 2006, avec une dizaine de personnes, jeunes de 15 à 30 ans, venues de l'association Hyper-cut et du service jeunesse de la Ville de Saint-Denis, l'atelier se poursuit cette semaine en faisant la part belle au festival fouillant la question de la crise des médias, à partir du livre de Peter Watkins, publié en 2004 "Médiacrisis".
Dès l'inauguration, mardi 6, on a pu voir les stagiaires en salle pour voir le premier film présenté de Peter Watkins "Les gladiateurs". Hier, pour la soirée consacrée à la contre-information, à partir du cas de Groland et de celui de Zalea TV, ils étaient là en grand nombre, ayant encore rameuté du monde des quartiers périphériques.
Ils ont participé au débat, comme il se doit.

Mieux encore. Quelques-uns d'entre eux participaient ce week-end à un atelier spécial dirigé par Paul Mac Isaac, fondateur de Newsreel, une agence de production d'actualités indépendantes etats-unienne créée en 1967. En partenariat avec l'atelier de Montreuil, ils ont travaillé à fabriquer des actualités dans un temps record, un week-end et deux soirées. Dernière séance, ce jeudi soir pour finaliser les montages et faire le point collectivement. Présentation de ces actus express lundi 12 février à 20h au cinéma Méliès, à Montreuil. Quelques-unes de ces actus express seront aussi glissées dans les séances consacrées à Newsreel au cinéma l'Ecran, à Saint-Denis, vendredi 9 à 20h30, samedi 10 à 18h et dimanche 11 à 21h.

C'est au cours de ces mêmes séances autour de Newsreel qu'on pourra découvrir les premières actualités réalisées et produites par le Centre Média Local de Saint-Denis, créé et animé par Riv'Nord et Rapsode associés. Consacrées à la question du logement, elles seront diffusées pour la première fois selon le modèle proposé pour les actualités démocratiques en salle, c'est-à-dire, en avant-programme, comme les courts-métrages. Un rappel de la pratique commencée avec les salles de cinéma, dans les années 1900/1910, qui s'est achevée au tout début des années 1970, avec la diffusion la plus large de la télévision et de l'information télévisée.

Pour finir, l'atelier actus de Saint-Denis a aussi réalisé un enretien filmé de Paul Mac Isaac, dans les locaux du Centre Média Local, qui s'incrit dans une série, produite par Riv'Nord et Rapsode Production sur les médias indépendants et associatif du monde entier. Questions et réponses ont fusé en cette fin d'après-midi, dans une atmosphère curieuse et attentive, et dans l'esprit du partage d'expériences. Quel public pour des films rares et non conformes ? Pourquoi faire des actualités hors des sentiers battus et rebattus par les médias dominants ? Comment développer ces pratiques et faire réseau ? Quelques-uns parmi les points, cruciaux, soulevés lors de cette rencontre heureuse, pour l'un comme pour les autres, Paul Mac Isaac étant lui-même ravi de découvrir en France des jeunes gens intéressés à produire une autre information, des regards différents sur le monde et sur leur vie.
L'atelier passe au montage de l'entretien la semaine prochaine. vous en aurez bientôt des nouvelles...
En attendant de savourer ce moment, voici un aperçu, avec l'inévitable photo de groupe en situation.


Version imprimable | Centre média local | Le Jeudi 08/02/2007 | Lu 8646 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne