Début septembre 2006 un jeune lycéen marocain résident en France arrive à Tanger, suite à son expulsion dans le cadre de la circulaire Sarkozy du 13 juin 2006 (*).
Le 24 septembre 2006 c'est cette fois une fillette de 4 ans et sa mère qui débarquent au port de Tanger, expulsées sous le coup de la même circulaire après avoir passé 15 jours au centre de rétention de Toulouse-Blagnac.
Alertés et indignés par ces deux cas qui risquent de se multiplier, un ensemble de personnes et d'associations ont créé un Réseau Éducation Sans Frontières – Maroc le 11 octobre 2006.
Ce réseau, en étroite collaboration avec le Réseau Éducation Sans Frontières Français, a pour objectifs
- d'exprimer sa solidarité avec les personnes expulsées dans le cadre d'une circulaire indigne.
- de faire en sorte que de telles expulsions ne passent pas inaperçues.
- d'assurer l'accueil de ces familles.
- de mettre l'Administration Française devant ses responsabilités.
- d'assurer un suivi des cas et un appui dans la recherche de solutions aux divers problèmes rencontrés.
Le réseau est ouvert à toute personne et organisation qui souhaite le rejoindre et a créé une adresse électronique pour recevoir toute information concernant ce dossier et faciliter les contacts : maroc-resf@no- log.org
Premières organisations signataires : Association Marocaine des Droits Humains- Attac Maroc- Organisation Marocaine des Droits Humains- Réseau des Associations du Nord (Chabaka)- SNES (Maroc)- SNUIPP (Maroc)- SE-UNSA (Maroc)- SGEN (Secteur international) (*)
Depuis le début de l’année 2005, acharné dans sa lutte contre l’immigration « illégale », Sarkozy trouve un nouveau moyen pour faire la chasse aux migrants : passer par les enfants scolarisés pour remonter aux parents sans –papiers et expulser ensuite parents et enfants. De telles pratiques ont émus la communauté des enseignants, parents d’élèves, voisins… qui se sont constitués en Réseau Éducation Sans Frontière et se sont opposés aux expulsions brutales des enfants scolarisés dans les écoles. Devant une telle levée de boucliers Sarkozy tempère le jeu et annonce au mois de juin dernier que les dossiers des familles de sans –papiers dont les enfants sont scolarisés seront examinés en vue de la régularisation de leur situation et il annonce qu’environ 6000 demandes seront satisfaites… avant même que les dossiers soient étudiés !
Résultat : près de 30000 demandes ont été déposées et 6924 ont été satisfaites. Restent plus de 23000 familles sur le carreau.
Deuxième temps de l’opération : les familles maintenant toutes recensées et localisées commencent à faire l’objet d’expulsions.
Voila comment, sous couvert de régularisations, on s’apprête à expulser massivement les familles migrantes installées pour certaines depuis plusieurs années en France.
Recherche. Retour à la page d'accueil d'un clic sur le titre du blogArchives. Le journal des infos selon RN
|
Création du Réseau Éducation Sans Frontières – MarocCommuniqué de presse |
Riv'Nord4 activités + un contact Centre média local de Seine-Saint-DenisCentre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode Audios / VidéosNuage de mots-clés des articles
|