Nous recevons un message urgent de l'association de sauvegarde de La
Maltournée, à Saint-Denis.
"Mais que va donc devenir la Porte de Paris ?" un feuilleton haletant en trois épisodes. Nous en sommes au troisième.
Suite à des réunions organisées avec les habitants et les usagers à propos de l'aménagement de la Porte de Paris, en pleine restructuration pour raccorder harmonieusement les quartiers neufs de La Plaine au centre et à la "vieille ville", un jury mis en place démocratiquement a choisi parmi les cinq projets présentés celui qui correspond le mieux aux désirs et besoins exprimés par les habitants.
Une chance pour les habitants !
On attend désormais que les élus de la Mairie de Saint-Denis comme ceux de Plaine Commune, les deux institutions en charge de l'aménagement de la Porte de Paris, entérinent le choix du jury, c'est-à-dire celui des habitants, par un vote. Apparemment, ce vote tarde et l'inquiétude est grande du côté de l'association de sauvegarde de La Maltournée, un espace encore plus ou moins en friche, le long du canal de Saint-Denis, où il fait bon se promener et faire des fêtes en plein air, de temps en temps.
Pourquoi cette attente ? Le choix du jury pose-t-il problème aux édiles ? Les conjectures vont bon train et les esprits s'animent.
Quoiqu'il en soit, l'exercice démocratique, dit "participatif", est toujours délicat et fragile. D'où l'importance de cette nouvelle réunion de la Démarche-quartier, où on attend du monde, semble-t-il.
On trouvera, à la fin de cet article, plus de détails sur les épisodes précédents et les enjeux urbanistiques et humains
qui seront débattus jeudi soir à la Bourse du Travail.
Quel que soit
votre parti pris, il est important pour tous ceux qui s'intéressent à
la vie à/de Saint-Denis de se rendre à cette réunion pour y participer.
On y reparlera des projets et des choix faits, et l'on prendra sans doute des décisions lourdes de conséquence pour
l'avenir.
Habitants ou usagers de Saint-Denis, rendez-vous est pris, jeudi 8 mars à 19h, à la Bourse du Travail.
Voici maintenant le message de l'association La Maltournée:
1. Conserver la Maltournée en l'état parce que c'est un endroit qui a un charme qu'aucun urbaniste ne pourrait recréer ; c'est un atout de la Porte de Paris. 2. Empêcher la création d'une entrée-sortie de l'autoroute A1 qui déverserait ses voitures en plein milieu de la Porte de Paris ; c'est la création d'une nuisance qui n'existe pas pour le moment ! 3. Supprimer la circulation sur les deux bretelles d'autoroute existantes car ce flux de voiture coupe en deux la Porte de Paris et rend impossible la création d'un quartier humain. Enfin, un immense MERCI à toutes celles et à tous ceux qui sont venus soutenir nos points de vue au long de toutes ces années et nous espérons que vous pourrez venir une fois encore nous appuyer : JEUDI 8 MARS, À 19H00 À LA BOURSE DU TRAVAIL ci-dessous notre dernier tract également pour rappel (toujours l'épisode III) |