Une initiative fort intéressante de l'association Mots et Regards où chacun pourra s'informer au mieux de la situation présente, au contact d'invités de la Ligue des Droits de l'Homme, notamment et avec de nombreux témoignages de demandeurs d'asile...Une singularité forte, il est question à cette occasion de lancer une dynamique de parrainage de demandeurs d'asile. Des mots, donc, mais aussi de l'action, en perspective...
"La lettre est arrivée, il y a quelques semaines. C’était un lundi, vers 10 heures. Et depuis quelque chose a changé. Les souvenirs enfouis me reviennent. Les scènes misent au repos ressortent.
Pourtant, ici, dans cette résidence de demandeurs d’asile, j’ai trouvé une écoute qui dépasse l’entendement. Une considération qui réchauffe le cœur. Le sentiment de valoir quelque chose. D’être de nouveau un être humain. Alors que là-bas, tu ne vaux même pas une mouche. On peut t’écraser comme un rien. Sans aucune raison. Sans justification. Mais pas ici.
Grâce à cet accueil, à ce soutien, j’ai vécu comme une renaissance, pleine d’espoir.
Mais la convocation à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides est arrivée et l’assurance n’est plus.
Depuis, j’ai une chaleur terrible, là, dans la tête. Des douleurs, là, dans le cou. Des muscles tendus. Des longues nuits sans sommeil. L’immobilisme des heures entières dans ma chambre. Le renfermement sur moi-même. Et ces images insoutenables qui me hantent.
Les médicaments, les échanges avec les nouveaux amis du pays… rien n’y fait.
J’ai peur."
Extrait du récit d’un demandeur d’asile.
Réservation à Mots et Regards : 06 64 71 22 34 ou motsetregards@yahoo.fr – la Belle étoile allée Saint-Just, 93210 Saint-Denis la Plaine (métro porte de la chapelle, ou Saint-Denis Porte de Paris, bus 153 arrêt église de la Plaine.)
« Chroniques d’intérieurs»
Restitution d’ateliers dirigés par Sylvie Pascaud, comédienne associée au théâtre Gérard Philipe
Dans le cadre du projet chroniques fictions du théâtre en liberté dirigé par Michel Simonot metteur en scène associé au théâtre Gérard Philipe
Bon nombre de ces textes ont été écrits par des demandeurs d’asile dont plusieurs sont membres de la distribution.
Avec : Audrey Bien, Sylvain Bilon, Catherine Bourgeon, Catel Brajon, Lia Bredimas, Séverine Calvez, Elsa de Morais, Sekou-Tidiane Diaby, Khalifa Gandega, Liliane Guillouet, Agathe Herry, Béatrice Lokossou, Mohammed Maoulida, Sindou Meïté, Sipa Ndiaye, Aurélia Penafiel, Alice Sabatier, Cécile Schmitt, Laurent Vannini, Marie-Yannick Weigel, Eric Zabé Kiénou,
Partenaires d’écriture : le collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, la résidence Sonacotra Bachir Souni, la résidence de retraitées Basilique, l’hôpital Casanova, la résidence de demandeurs d’asile AFTAM de Saint-Denis.
Le débat portera sur la situation des demandeurs d’asile et la constitution d’un réseau de parrainage. En présence de nombreuses associations et/ou structures.
Cette soirée n’aurait pas été possible sans : le Théâtre Gérard Philipe, tous les acteurs de chroniques d’intérieurs, la municipalité de Saint-Denis, les Fous d’Encre et Géraldine Holtzappel, la compagnie Jolie Môme, Mots et Regards
Remerciements : Radio déclic, Café culturel, Riv'Nord
Demandeurs d’asile
Vies en parenthèses
Vendredi 11 mai 2007 à 20 heures
à la Belle étoile, allée Saint-Just, 93210 Saint-Denis la Plaine
En ouverture : extraits de « demande d’asile au nom de quoi »
de Clémence Armand lu par les Fous d’Encre
Première partie le spectacle : Chroniques d’intérieurs
Deuxième partie le débat : sur la situation des demandeurs d’asile et la constitution d’un réseau de parrainage des demandeurs.
En conclusion : Les chansons de l’atelier théâtre/chansons de la Belle étoile dirigé par la Cie Jolie Môme.