S'identifier - S'inscrire - Contact


Etats généraux pour le pluralisme: audition ouverte à la presse...

... des formations politiques et des candidats à l'élection présidentielle sur la question de médias

Samedi 10 février 2007, entre 13h et 18 heures, au Palais du Luxembourg (Sénat)

Audition, ouverte à la presse, des formations politiques et des candidats à l'élection présidentielle (ou de leur représentants) sur la question de médias.


Les Etats généraux pour le pluralisme organisent au Palais du Luxembourg, le samedi 10 février 2007 entre 13 et 18 heures, une audition, ouverte à la presse, des formations politiques et des candidats à l'élection présidentielle (ou de leur représentants) sur la question de médias.

Seront présents ou représentés : le Parti Radical de Gauche (PRG), le Parti Socialiste (en la personne de son délégué aux médias : Stéphane Pellet), l'UDF (sous réserve : en la personne de l'un de ses représentants), l'UMP (en la personne de Patrice Martin-Lalande), Les Verts (en la personne d'Hervé Pérard, responsable de la commission "Culture et Médias), Olivier Besancenot (ou son délégué : Guillaume Liégeard) pour la LCR, Marie-George Buffet (ou son délégué), José Bové (ou son délégué). La liste est encore couverte...

Les invités seront interrogés sur les engagements qu'ils entendent prendre, à la veille d'échéances électorales majeures, sur la question cruciale des médias. L'audition s'organisera autour de quatre thèmes principaux (mais non exclusifs): les concentrations et le pluralisme, le secteur public de l'audiovisuel, les médias du tiers secteur, les droits des journalistes.


Le secrétariat des Etats généraux pour le pluralisme

Le 8 février 2007

* Le 3 octobre 2005, était lancé un Appel à des Etat généraux pour une information et des médias pluralistes. A la suite de cette appel une "Rencontre nationale des médias associatifs et indépendants s'est tenue à Marseille du 5 au 8 mai 2006 et a adopté un "Appel des médias du Tiers secteur". Le 30 septembre 2006, à Saint-Denis, la première session nationale des Etats généraux pour le pluralisme a adopté une déclaration finale ("Pour des médias soustraits à l'emprise des pouvoirs économiques et politiques"). Ce sont ces documents que nous voudrions soumettre à nos invités.

** Signataires de la déclaration finale mentionnée ci-dessus qui seront presque tous représentés le 10 février : Action-Critique-Médias (ACRIMED), Association des Cyberjournalistes (ACJ), Association pour la Coopération des radios libres (Corali), ATTAC-France, Co-errances, Fédération Nationale des Vidéos de Pays et de Quartier (FNVDPQ), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Information impartiale et pluraliste, Journal Le Ravi, Les pieds dans le Paf, Metazone, Observatoire français des médias (OFM), Sud Culture Solidaires, Syndicat National des Journalistes (SNJ), Syndicat National des Journalistes (SNJ-CGT), Zalea TV.

http://www.etats-generaux-medias.org
contact@etats-generaux-medias.org

Informations pratiques

Contacts presse

- Eric : 06 77 95 33 65

- Henri : 06 21 21 36 13

Nom de la manifestation : "Etats généraux des médias"

Adresse : Palais du Luxembourg, 15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris Salle Monnerville.

"L'accès des participants dans l'enceinte du Palais est subordonné à la présentation d'une pièce d'identité et d'une invitation, puis au passage des portiques de détection"

Pour la presse, le présent communiqué tient lieu d'invitation.

Version imprimable | Médias | Le Jeudi 08/02/2007 | Lu 1477 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne