L'Alliance pour la planète regroupe la plupart des associations et ONG écologiques et consacrées au développement durable, en France. Au moment de la campagne électorale pour la présidence de la République française, en marge du pacte de Nicolas Hulot, ses responsables avaient noté les différents candidats en fonction de leurs programmes électoraux. M. Sarkosy arrivait bon dernier avec 8,5 sur 20.
Sans doute ce qui lui a fait prendre la mouche et l'a enjoint de répondre positivement à la suggestion de l'Alliance pour la planète de lancer un Grenelle de l'environnement.
On a pu lire dans les journaux les tiraillements entre les différentes associations pour être représentées et représentantes au sein de l'aréopage en charge des négociations. Il s'agit en effet d'aboutir à des propositions concrètes pour les cinq ans à venir, c.a.d pour cette mandature. Il est question d'écotaxe, bien-sur, sur le pétrole et la pollution active, d'une rénovation drastique du bâti afin de faire des économies d'énergie et, pour le reste, tout est ouvert. Tout ? Voire...
S'il y a eu bagarre pour faire partir des 9 associations finalement retenues pour participer aux discussions, et si certaines sont douteuses (voire l'article du Canard enchaîné), c'est que les mesures concrètes devront ensuite être appliquées et, bien entendu, des fonds nouveaux sont à attendre du côté des associations impliquées pour développer leur travail écologique de terrain. Si on n'imagine mal des subventions à Greenpeace, on voit mieux ça pour France Nature Environnement ou cette Ecologie Sans Frontière, qui s'est infiltrée in extremis.
Reste que Sortir du nucléaire n'a pas été invitée. Même si nombre d'associations présentes font partie de Sortir du nucléaire (Greepeace, Les Amis de la Terre) et sauront aborder la question, l'absence est significative. Il est vrai que le nom même de cette association est programmatique et que ce n'est peut-être pas l'intention profonde de ce gouvernement et de M. Sarkosy que de sortir (contrairement au choix fait par l'Allemagne) à quelque terme que ce soit du nucléaire. Avec les accords récents entre la France et la Lybie, en pseudo-remerciement de la libération des infirmières bulgares, sur le développement du nucléaire civil dans le pays le plus riche d'Afrique, on peut comprendre pourquoi point n'est question de "sortir du nucléaire". C'est trop rentable.
Quoiqu'il en soit, on suivra avec intérêt les travaux de ces 9 associations, réunies en 6 commissions, qu'elles partagent avec les trois autres collèges, un pour les représentants de l'Etat, un pour les organisations syndicales et un pour les experts:
Biodiversité (ressources et patrimoine naturel), Santé et environnement (pollution et répercussions sur la santé humaine), Agriculture et ruralité (production agricole, OGM, agriculture bio, aménagement de l'espace), Institutions et gouvernances (comment introduire la problématique écologique dans les institutions, des comités d'entreprises jusqu'au Conseil économique et social), Mode de développement économique et emploi (avec réflexion sur la notion de croissance).
Pour suivre au plus près les aléas de ces discussions au jour le jour, l'Alliance pour la planète a ouvert des pages dédiées sur son site. On s'y reportera donc régulièrement pour (presque) tout savoir...
http://legrenelle.lalliance.fr/?p=30
On trouvera ici un film de présentation:
http://www.dailymotion.com/GrenelleDeLEnvironnement/video/4399142
On trouvera ici l'article du Canard enchaîné:
http://rivnord.viabloga.com/news/grenelle-de-l-environnement-a-l-ecolo-tiede
Recherche. Retour à la page d'accueil d'un clic sur le titre du blogArchives. Le journal des infos selon RN
|
Grenelle de l'environnement, suiteGrenellorama, sur le site de l'Alliance pour la planète, http://legrenelle.lalliance.fr/?p=30 |
Riv'Nord4 activités + un contact Centre média local de Seine-Saint-DenisCentre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode Audios / VidéosNuage de mots-clés des articles
|