S'identifier - S'inscrire - Contact


L'avenir du FSM après Nairobi selon le CADTM

le 28 janvier 2007

Communiqué intéressant car bien différent (= plus nuancé) que le premier que le CADTM a publié au début du FSM...
Maxime

 
Le 7ème FSM qui s'est achevé le 25 janvier dans la capitale kenyane a été suivi d'une réunion de deux journées du Conseil international (CI), instance de décision composée d'une centaine d'organisations actives dans l'ensemble des continents [1]. Après avoir entamé l'évaluation contradictoire de ce forum [ 2]., le CI a confirmé la décision de réaliser une Journée d'Action globale mondiale fin janvier 2008. Selon les pays et les régions, la forme et la durée pourront varier autour d'une date pivot (probablement le 26 janvier) au moment où se réunira le Forum économique de Davos. Cet ensemble d'actions à réaliser à l'échelle internationale aura pour objectif la lutte contre le néo-libéralisme et s'inspirera de la Charte de principes du FSM.

La prochaine réunion du Conseil International aura lieu en Allemagne à Rostock juste après la réunion annuelle du G8 et des actions de protestation qui l'accompagneront. Date probable : 9 et 10 juin 2007. Le CI aura également à son ordre du jour la poursuite de la discussion sur le lieu de réalisation du 8ème FSM en 2009. Plusieurs propositions sont sur la table : retour au Brésil, par exemple à Salvador de Bahia ou à Curitiba, ou dans une ville du Mexique proche de la frontière avec les Etats-Unis afin de rassembler un grand nombre de Nord-américains, de Mexicains et de Centro-américains. D'autres propositions seront certainement avancées, par exemple, la Bolivie où la lutte pour les biens communs comme l'eau et autres ressources naturelles, est à la pointe du combat des peuples indigènes. Ou encore, afin d'enraciner le processus dans l'est de l'Asie, la Thaïlande ou la Corée du Sud. Il est également possible que l'on propose de retourner dès 2009 en Afrique. Car, si pour des raisons matérielles liées aux dures réalités africaines, le 7ème FSM n'a pas réuni un nombre aussi élevé de participants que celui atteint à Porto Alegre en 2003 et 2005 ou à Mumbai en 2004, la plupart des membres du CI s'accordent sur la nécessité de continuer à renforcer les luttes en Afrique. Ils veulent enraciner et enrichir encore plus le processus du FSM en augmentant encore la présence africaine. Il a également été décidé de définir des règles de conduite pour les organisateurs des prochains forums sociaux mondiaux afin notamment d'éviter l'écueil de la marchandisation. Il s'agit que le Forum social mondial soit à l'avenir de plus en plus cohérent par rapport à l'objectif d'un autre monde possible à construire. Cela implique une participation toujours plus grande de ceux qui vivent le plus durement dans leur vie quotidienne les effets du système capitaliste et patriarcal.

Par ailleurs, il est également nécessaire de stimuler le débat sur les alternatives et de renforcer les combats sociaux et politiques qui nous permettent de s'en rapprocher et de les mettre en pratique.

Le CADTM se félicite du 7ème FSM en Afrique et est convaincu qu'il faudra y retourner dans un avenir proche.







Notes:

[1] Le CADTM fait partie du Conseil international depuis la fondation de celui-ci en juin 2001 à Sao Paulo. Le réseau CADTM international est présent dans ... pays : en Afrique (Angola, Bénin, RD Congo, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie et bientôt à Madagascar), en Amérique latine et Caraïbe (Colombie, Equateur, Haïti, Venezuela), en Asie du Sud (Inde et Pakistan), au Proche Orient (Syrie) et en Europe (Belgique, France, Suisse). www.cadtm.org

[2] Voir notamment la déclaration finale de l'assemblée des mouvements sociaux adoptée le 24 janvier 2007 http://www.cadtm.org/article.php3 ?id_article=2404

Version imprimable | Mouvements | Le Mercredi 31/01/2007 | Lu 1613 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne