S'identifier - S'inscrire - Contact


La CFDT persiste et veut signer (une nouvelle fois)

dans la trahison des intérêts des salariés qu'elle est supposée représenter et défendre

De Xavier Montserrat - Marseille :
Bonjour,
Veuillez trouver en pièce jointe le tract de Sud-Culture Solidaires pour les dates à venir. N'oubliez pas de venir demain à la Friche de la Belle de Mai - La Cartonnerie à 15h
A bientôt
Xavier Montserrat
www.sud-culture.org
sud-culture@gouv.fr

La CFDT persiste et veut signer (une nouvelle fois)...dans la trahison des intérêts des salariés qu'elle est supposée représenter et défendre
Le bureau national de la CFDT a annoncé le 26 octobre après 6 mois de réflexion, sa décision de vouloir signer le protocole du 18 avril 2006 sur les annexes 8 et 10 régissant le régime d'assurance-chômage des artistes et techniciens du cinéma, de l'audiovisuel et du spectacle vivant.
Avait-elle besoin d'un tel délai de réflexion ou a-t-elle préféré voir passer Cannes, Avignon et les festivals d'été comme notre cher ministre ?
Et loin d'être courageuse, la CFDT demande aux autres syndicats de se rallier à elle dans l'exclusion et la précarité. A ce jour seule la CFTC l'a rejointe. La CGC tranchera à son congrès (qui se tiendra du 6 au 8 décembre 2006).
Seul notre cynique ministre s'est félicité.
Ce protocole loin */«d'améliorer sensiblement l'indemnisation et la protection sociale des intermittents», /*comme le prétend la CFDT, ne fait qu'entériner et aggraver les effets dramatiques engendrés par le protocole signé par ce même syndicat en 2003.
Sur des garanties de l'état, la CFDT peut se féliciter !
*La CFDT réclamait que la PPL (/proposition parlementaire de loi/) ne soit pas votée*.
Cela s'est produit le 12 octobre dernier par un artifice de procédure mené par l'UMP, dans la dernière niche parlementaire du PS jusqu'aux présidentielles. Initiée par le comité de suivi regroupant coordinations d'intermittents et précaires, syndicats et 473 parlementaires de tous bords, la PPL définit les modalités de l'ouverture des droits à /«indemnisation sur une période de référence de douze mois, avec une date d'anniversaire fixe et le versement d'une indemnité sur l'ensemble de cette même période de réference. Le versement de cette indemnité journalière minimale plafonnée garantit l'égalité de traitement et incite à la déclaration de toutes les heures travaillées.»/
*La CFDT, déterminée à renforcer la lutte contre les abus et la fraude. La seconde exigence, les contrôles sur les intermittents et les compagnies, est déjà mise en place par le gouvernement.*
L'entrée en vigueur de la convention tripartite Etat-ASSEDIC-ANPE, en septembre2005, a permis l'organisation et la mise en œuvre de dispositifs multiples, répartis entre les services de l'ASSEDIC, de l'URSSAF, de commissions interministérielles telles que la COLTI (Comités Opérationnels de lutte contre le Travail Illégal).
Les méthodes varient, les mobiles diffèrent, les contrôles peuvent être sournois ou brutaux. C'est le cas de celui dont ont été victimes des intermittents d'Annecy, *menottés, fouillés au corps, et soumis à des gardes à vue *ou d'un chanteur à Chambéry qui a été convoqué fin novembre par la police judiciaire d'Annecy.
*La CFDT demande acte de la mise en place par les pouvoirs publics du fonds transitoire* sans se soucier de savoir dans quelles modalités il le sera et sans se rappeler qu'une protection sociale existait avant 2003 et a été partiellement maintenue grâce à l'AFSP, puis AFT, obtenues par nos luttes. Or notre cher ministre propose un fond de professionnalisation qui provoquera la sortie d'au moins 34000 personnes du régime de l'intermittence.
En agissant ainsi, la CFDT et notre ministre de la culture veulent balayer tous les travaux d'expertises et de propositions menés depuis trois ans.
Avec cette signature, c'est une nouvelle fois l'ensemble des salariés qui sont maintenus dans la précarité et l'insécurité sociale et économique.
Avec cette signature, c'est une nouvelle fois l'ensemble des salariés qui sont trahis par la CFDT.
A ce jour rien n'est signé. La mobilisation menée depuis trois ans nous a apporté : l'AFSP, l'AFT, les congés maternité.
*Le combat pour un véritable statut pérenne des salariés du spectacle dans le cadre de la mutualisation interprofessionnelle des risques de chômage reste plus que jamais d'actualité.*
Marseille, le 24 novembre 2006
/*PROCHAINS RENDEZ-VOUS*/
*Manifestation nationale contre le chômage et la précarité, pour la justice sociale !*
*2 décembre, à 14h00, place de la République à Paris *
pour faire entendre la parole des plus démunis et des laissés pour compte !
*Journée Nationale d'actions et de grèves*
*_Mercredi 6 décembre 2006_
A l'appel de toutes les organisations du Spectacle*

Version imprimable | Intermittents | Le Dimanche 26/11/2006 | Lu 955 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne