La démocratie a besoin de plus de débat public, nous nous efforçons d’en organiser nous-mêmes, au moins de les nourrir ou d’en garder des traces tangibles pour faire progresser le dialogue et donner plus de réalité à la démocratie.
Riv’Nord s’efforce de créer des passerelles entre les pratiques et entre lespersonnes, c’est dans cet esprit que nous co-organisons depuis deux ans « EXcroissance », une manifestation qui mêle arts et société avec des ateliers, des expos, des spectacles, des diffusions de films et des débats. EXcroissance est une tentative de mixage entrearts, cultures et société autour de l’idée d’un accès à la culture libre, gratuit et participatif. Cette manifestation a été initiée par des membres du collectif d’artistes Ada Da et de Riv’Nord et se construit collectivement avec différentes structures artistiques et culturelles locales, régionales, nationales et internationales.
D’une semaine de programmation la première année elle s’étoffe la seconde année pour couvrir plus d’un mois de rencontres et de festivités, au 60, un lieu co-animé désormais par Ada Da et la Mairie de Saint-Denis.
Riv’Nord organise dans le cadre d’EXcroissance des projections-débats et des ateliers de pratique audiovisuelle.
Les projections-débats se développent d’une année à l’autre et se prolongent dans d’autres lieux, comme des salles de cinéma (L’Ecran à Saint-Denis, Le Barbizon, La Clef à Paris…), ou d’autres espaces de vie culturelle et sociale (ECObox ou la Maison des métallos à Paris) avec des films peu vus de producteurs indépendants.
Programmation
EXcroissance 2004-2005
Service public, Vidéos de femmes, Décroissance, Le travail, Nous
sommes les médias, Tribun-Tribune
européenne, Le doux sourire
de l’utopie, Eloge de la précarité,
La cité isolée, Le Brésil à
L’Ecran…
Pour télécharger le programme complet du festival, cliquer sur le lien EXc4rprog.pdf
plus d'informations sur le blog: http://excroissance.viabloga.com/
et pour Riv'Nord et Rapsode: http://rivnord.viabloga.com/news/la-4eme-edition-du-festival-excroissance-a-commence-qu-on-se-le-dise