S'identifier - S'inscrire - Contact


Le Collectif AC le feu présente son contrat social et citoyen... à Saint-Denis,

mercredi 28 mars, à 18h, sur le parvis de l'Université Paris 8

Rassemblement autour du collectif AC le feu, à 18h à Saint-Denis. Le bus de AC le feu poursuit son second tour de France, pour présenter, cette fois, son "programme", le contrat social et citoyen, devant l'Université Paris 8, face à la station de métro Saint-Denis-Université.

Les émeutes de 2005

Suite à la mort des deux adolescents Zied et Bouna et pendant les émeutes aussitôt déclenchées dans les banlieues, en octobre/novembre 2005, un collectif s'est créé pour tenter de donner du sens à tout ça et organiser la réflexion et la parole au coeur des quartiers populaires de banlieue, discriminés socialement et, pour une part, ethniquement.

Durant l'année 2006, le collectif
AC le feu
, regroupé avec plusieurs autres associations, a fait le tour de France des quartiers populaires et des banlieues à la rencontre des Françaises et des Français et en particulier de celles et ceux dits "issus de l'immigration", pour recenser et établir des cahiers de doléance, comparables à ceux qui avaient précédé les Etats Généraux de 1789.

Les cahiers de doléance des habitants des quartiers populaires
Au bout d'une année de discussions et de recueil de témoignages, le collectif a rédigé, à partir de cette masse d'informations de première source, un cahier des charges pour les banlieues, à proposer aux différents candidats aux élections présidentielles comme aux élections législatives. C'est le contrat social et citoyen, pendant du pacte écologique de Nicolas Hulot pour les questions environnementales.
Ici, il s'agit de lister les revendications essentielles des habitants des banlieues populaires. Cela donne un "pacte" social, le contrat social et citoyen, qui liste 104 revendications primordiales, regroupées en 9 grands chapitres, pour améliorer les conditions de vies des habitants des quartiers populaires. Cela concerne l'emploi, les discriminations, le logement-cadre de vie-environnement, la justice-prisons-pratiques policière-insécurité, l'éducation, la citoyenneté et la politique, la répartition des richesses, les femmes, la santé.
Ces cahiers de doléances ont été remis aux Autorités le 25 octobre 2006.

Les "Etats Généraux" des Banlieues

Le 23 février à Clichy-sous-Bois, AC le feu et les associations partenaires donnaient une conférence de presse pour présenter leur "pacte".

Très vite, certains candidats ont fait le déplacement pour signer le pacte, comme demandé par AC le feu, sur place, à Clichy-sous-Bois.
Pour le Ministre de l'Intérieur, on sait qu'il n'est pas retourné en banlieue depuis la pré-campagne électorale. Le collectif AC le feu a prévenu, il ne recevra pas le Ministre de l'Intérieur, mais le candidat à la présidence de la République. Depuis lundi, Nicolas Sarkosy peut aller, s'il le souhaite, à Clichy-sous-Bois signer le "pacte" proposé par les habitants des quartiers populaires...

Suite à la conférence de presse, le collectif AC le feu a repris son tour de France pour présenter le contrat social et citoyen à la population des banlieues, et, en particulier, aux jeunes générations. Cette fois, il s'agit de s'approprier le contrat social et citoyen et de le revendiquer dans toutes les situations auprès des candidats, durant la campagne électorale.

Le bus de AC le feu est ce soir à 18h devant l'Université Paris 8 à Saint-Denis, sur le parvis, pour rencontrer la population de Saint-Denis et les étudiants de la faculté.

plus d'info dans cet autre article:
http://rivnord.viabloga.com/news/la-marche-des-oublies-pour-la-liberte-l-egalite-la-fraternite

Version imprimable | Banlieues | Le Mardi 27/03/2007 | Lu 2235 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne