S'identifier - S'inscrire - Contact


Les dates clés dans l'histoire de notre structure

2002-2003
- Création d’un premier atelier de réalisation avec les machinistes du bus 153 et les partenaires pour la ville qui ont fabriqué eux-mêmes un film sur les relations entre les usagers et les salariés de la RATP largement diffusé auprès des collègiens du territoire.

- Création d’un comité éditorial avec les habitants de Floréal-Saussaie-Courtille tous les deux mois où les productions sonores et audiovisuelles sur la vie du quartier sont présentées.

- Prestations pour la Médiathèque municipale, la démarche quartier et la maison de quartier Floréal-Saussaie-Courtille, le collège La Courtille et Objectif Emploi !

- Riv’Nord devient membre de la Fédération des Vidéos de Pays et de Quartiers qui regroupe 35 télévisions associatives françaises.

Juillet 2003
- Démission des quatre associations qui étaient regroupées dans RIV’NORD pour des raisons administratives et des difficultés a mener un projet commun. Changement d’objet de l'association pour une activité essentiellement audiovisuelle.

Juin-décembre 2003

- Installation temporaire de Riv’Nord dans les locaux ADADA 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis, un espace prêté par la ville et géré par un collectif d’artistes.

- Production et réalisation de films dans le cadre du Forum Social Européen à Saint-Denis.

- Création d’un atelier audiovisuel ouvert à la population sans distinction de diplôme, niveau d’étude et sans ressources dans le cadre de l'élargissement du Forum Social Européen à la population.

- Pendant le FSE et le 19 décembre 2003 à ADADA : Diffusion des productions réalisées dans le cadre du FSE (débats, rencontres, fabrication de réseaux).

Janvier-Juin 2004
- Participation aux travaux de la coordination “Pour un autre cinéma” (structures de production indépendantes, salles de cinéma d’art et d’essai, revue Documentaires…) visant à développer la diffusion en salle de films documentaires indépendants accompagnés de débats et mise en place d’une programmation mensuelle en 2005 au cinéma La Clef.

- Diffusions multiples et animations de débats autour du film Travailler (+ou-) autrement, un documentaire de 52mn sur 4 structures de l ‘économie sociale et solidaire du territoire.

- Riv’Nord devient membre de MINGA (regroupement de structures commerciales alternatives visant à promouvoir le développement économique d’un commerce équitable).

- Continuité de l'atelier de réalisation autour de la fabrication d’un DVD pédagogique sur le FSE et l'accompagnement de projets de l'équipe de stagiaires.

- Réalisation de films qui introduisent les mardis de La Courtille des débats menés au sein du collège La Courtille mêlant parents, élèves et professionnels de l’éducation.

- Réalisation de dix portraits de femmes travaillant dans les métiers du bâtiment pour Objectif Emploi !. Cela donne un DVD interactif de 60 minutes intitulé Batifemmes.

- Membres fondateurs et animateurs de TNT (Télévision Neuf Trois), une structure de diffusion pour une télévision locale. - Participation au festival international des télévisions locales en Slovaquie.



Juin 2004

- Organisation, programmation de films et animation de débats dans le cadre de la manifestation pluridisciplinaire et interassociative Excroissance à ADADA avec l'ADADA (association d’artistes), l'APEIS (association de chômeurs) et CPPI (collectif pour la Paix Palestine Israël).

2005
- Création d’un comité éditorial qui réunit des partenaires associatifs et des individus autour du projet de Riv’Nord de créer : laboratoire de cultures populaires et de pratiques innovantes sur et par les technologies de l'information et de la communication. Ce projet s’appuie sur l'appropriation des (nouvelles) technologies de l'information et de la communication par des groupes sociaux, dont certains sont en difficulté économique et sociale, d’autres dans la recherche d’alternatives économiques, sociales et culturelles.

- Riv’Nord obtient un financement dans le cadre des aides aux micro projets associatifs européens (mesure 10B) pour la pré-figuration du : Animation d’un atelier vidéo avec des femmes inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle au sein de l'association Femmes actives à Saint-Denis.

Animation d’un atelier de formation/production ouvert à la population de mars à octobre 2005. Initiation au tournage et maîtrise du montage par la réalisation de courts-métrages diffusés pendant la manifestation Excroissance autour du traité de constitution européenne et du thème du travail.

Organisation, programmation de films et animation de débats dans le cadre du Festival Excroissance co-organisé avec ADADA (association d’artistes) du 1er mai au 5 juin 2005, au soiXante (60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis. Réalisation de deux plateaux-télé, l’un autour des télévisions associatives participatives, avec Canal Nord, Vidéon, et la Fédération, l’autre autour des médias au Vénézuela, avec la participation de Vidéon (coproducteur du Journal International des Quartiers), le Cercle Bolivarien de Paris et Maurice Lemoine, journaliste au Monde Diplomatique.

Organisation de trois soirées consacrées au Mouvement des Sans Terre du Brésil du 9 au 14 juin, aux cinémas l'Ecran à Saint-Denis, L'Archipel et La Clef à Paris.

- Participation au travail du conseil consultatif culturel de la Ville de Saint-Denis.

- Selection du film Travailler (+ou-) autrement au Festival de films de femmes de Créteil en mars. 3 diffusions et animations des débats.

- Selection du film Vivre et victoire au Festival International du film des droits de l'Homme à Paris en mars. 2 diffusions et animations des débats.

- Participation aux travaux de la Fédération Nationale des vidéos de pays et de quartiers : université internationale en 2006 à Amiens, constitution d’une fédération à l'échelle de l'Ile de France, réponse de la FNVDPQ par sa candidature dans l’appel d’offre du CSA pour l'obtention d’un canal hertzien national.

- Continuité des réalisations de films de témoignages des élèves du collège La Courtille qui introduisent les mardis de La Courtille, des débats menés au sein du collège mêlant parents, élèves et professionnels de l’éducation.

- La télévision du collège La Courtille: un atelier de réalisation au collège La Courtille pendant les vacances scolaires dans le cadre de l'Ecole ouverte qui mêlent reportages, fiction, plateau TV, pub, clip … et diffusé via le site Internet "collégiens poètes.

- Des films de Riv’Nord sont sélectionnés pour figurer dans le pilote d’un programme de télévision locale à Saint-Denis dans le cadre du projet Télévision Neuf Trois.

- Lancement de la première phase du projet de en octobre 2005 grâce à un financement européen dans le cadre du P.R.A.I (Programme d’actions innovatrices du Conseil régional Ile de France) co-financé par la Fondation F.A.C.T. et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Version imprimable | L'association | Le Dimanche 02/07/2006 | Lu 2074 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne