lu sur : http://www.tuner.be/actu.asp?id=138796&content=home
Un peu de bonheur belge.
A lire pour se prouver qu'ailleurs l'herbe peut être plus verte.
Eric
Les mauvaises notes accordées au télévisions locales ont été réparties selon des problèmes constatés dans : la représentation des secteurs associatifs et culturels ; le dépassement du temps de transmission consacré à la publicité ; la distinction entre les fonctions de directeur et de rédacteur en chef ; la responsabilité de l’éditeur vis-à-vis de l’ensemble des programmes que les télévisions diffusent ; et la reconnaissance d’une société de journalistes.
Concernant la représentation des secteurs associatif et culturel, «le conseil d'administration de la télévision locale doit être composé pour la moitié au moins de représentants du secteur associatif et du secteur culturel ».
De plus, « Au moins la moitié des membres du conseil d'administration devra appartenir aux secteurs associatif et culturel, compte tenu de la mission socioculturelle des télévisions locales ». Sur ce point, le CSA recommande aux télévisions RTC Télé Liège, Télé Bruxelles et Télésambre de veiller à garantir une représentation des secteurs associatif et culturel tant dans la formulation des statuts qu'à l'occasion du prochain renouvellement de leur conseil d'administration. Télé Bruxelles sera d’ailleurs de nouveau contrôlé sur ce point d’ici la fin de l’exercice 2006.
L’avis du CSA invite également « RTC Télé Liège, Télé Bruxelles, TV Com, Télévesdre et Télé Mons-Borinage a être attentif au respect de la recommandation formulée fin 2005 qui leur demandait de remédier aux dépassements publicitaires exceptionnels dus à la diffusion exceptionnelle de boucles plus courtes. » En ce qui concerne la distinction entre les fonctions de directeur et de rédacteur en chef, seuls RTC Télé Liège, Télévesdre et Antenne Centre sont concernées par ce problème et doivent y remédier.
La responsabilité de l'éditeur vis-à-vis de l'ensemble des programmes qu'il diffuse n’est pas assurée par MAtélé, RTC Télé Liège, Canal C, Télé Bruxelles, TV Lux, No Télé, Canal Zoom, TV COM, Télévesdre, et Antenne Centre. Le CSA rappelle à ce propos que « le recours à des programmes « clés sur porte », comme par exemple la diffusion de rencontres de basket-ball, ne dispense pas les éditeurs de cette responsabilité »
Enfin, «En matière de traitement de l'information, Canal C et RTC Télé Liège n'ont pas respecté leurs obligations quant à la reconnaissance d'une société interne de journalistes. Ce manquement avait déjà été constaté lors du contrôle pour l'exercice 2004 dans le chef de 5 éditeurs. Depuis lors, trois d'entre eux ont régularisé leur situation.
Le Collège a invité Canal C et RTC Télé Liège à prendre sans délai les mesures destinées à garantir l'application de cette décision et procédera à un nouveau contrôle du respect des obligations de ces deux éditeurs avant la fin de l'exercice 2006. »
Les télévisions locales sont priées de rendre une nouvelle copie au CAS dans ces différentes matières où elles ont été recalées.
Rédigé par Cédric Baufayt – cedric@tuner.be
Recherche. Retour à la page d'accueil d'un clic sur le titre du blogArchives. Le journal des infos selon RN
|
les télévisions locales en BelgiqueUn peu de bonheur belge |
Riv'Nord4 activités + un contact Centre média local de Seine-Saint-DenisCentre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode Audios / VidéosNuage de mots-clés des articles
|