S'identifier - S'inscrire - Contact


"Médias alternatifs, médias indépendants, quelles représentativités et quels accès à la parole ?"

Invitation à un débat le 18 mars à Toulouse

Le Dimanche 18 mars à 16 heures salle de Sénéchal (17, rue de Rémusat) dans le cadre des rencontres du cinéma d'Amérique Latine, Indymedia Toulouse (http://toulouse.indymedia.org) vous invite à une projection de "i the film" (http://ithefilm.com) qui retrace la constitution de médias indépendants pendant la crise argentine de 2001 et les relations entre les médias et le pouvoir.

 Après le film, nous voulons organiser un débat autour des concepts de médias alternatifs/médias indépendants basés sur les notions de représentativité (sphére publique/privée) et d'accès à la parole.

En effet, il nous parait important dès aujourd'hui de bien cerner les enjeux d'un tel débat avec l'émergence d'un foisonnement d'autres voix médiatiques que celles appelées communément le PPA par le Plan B (parti du pouvoir et de l'argent). Pour nous, il est important d'imaginer ensemble quelles voies
 explorer pour une prise de parole horizontale et ainsi un accès aux médias élargis. Nombreux sont les médias alternatifs, à commencer aussi par nous-même, à reproduire à l'identique les mêmes processus décrié que les médias dominants. Seule une élite s'exprime et les filtres de médiation des luttes apparaissent. Ainsi, les principaux acteurs de luttes sociales quotidiennes deviennent peu à peu dépossédés du discours qu'ils tendent à porter. Parler d'un tiers secteur audiovisuel sans réfléchir à la remise en cause de la manière de communiquer nous parait suicidaire et aboutir à une impasse. C'est pourquoi nous tenons à organiser ce débat en présence du maximum d'acteurs impliqués dans des collectifs, réseaux de médias alternatifs et/ou indépendants.

 Ce débat participatif doit être aussi une occasion de nous réunir et d'échanger nos expériences. Ceci est d'autant plus important par des temps où les libertés de chacun tendent à s'amenuiser sérieusement. Il
est question notamment de réfléchir ensemble à la façon de préserver notre espace de liberté de parole.


Le collectif Indymedia Toulouse


Voir le lien pour l'affiche
http://toulouse.indymedia.org/fichiers/affiche_cinema_amerique_latine.tif

Version imprimable | Médias | Le Jeudi 08/03/2007 | Lu 780 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne