S'identifier - S'inscrire - Contact


Petit conte de Noël (3ème)

Les réfugiés érythréens à Longuenesse

Aider des passeurs à faire entrer des copains avant de soi-même partir en voyage, peut conduire à deux mois de prison à Longuenesse.
Il suffit pour cela que la police vous prenne en photo en train de le faire, mais pas en train de monter vous-même dans le camion. L'homme a été arrêté par les anglais. Longuenesse regorge de cette sorte de prisonniers. Il y a plusieurs mois, un Erythréen avait passé un mois pour le fait d'avoir ouvert un camion et s'être reposé près de celui-ci, avec ses copains.
L'Erythrée est une dictature militaire en guerre contre l'Ethiopie. La liberté de la presse et de religion n'y est pas assurée. Tous les jeunes valides doivent effectuer un service militaire interminable pour défendre les frontières du pays. Trois millions de personnes y vivent. Plus tous ceux qui ont quitté et quittent le pays. Tous les réfugiés érythréens vantent leur contrée.
Il y a deux semaines, l'ambassade d'Erythrée à Paris tenait un meeting pour les Erythréens intéressés dont beaucoup ont la nationalité française.
Un réfugié de passage à Paris s'y est introduit sans problème. Il a écouté le nouvel ambassadeur au prénom d'Ahmed. Il s'agissait de donner des nouvelles de la situation de l'Erythrée. L'ambassadeur aurait été reçu par Chirac qui lui aurait dit entre autre la volonté de la France d'aider son pays, les Etats Unis désirant leur faire des problèmes. Chirac aurait assuré
que la France versait 1 milliard d'euros, annuellement pour les soldats de l'ONU, à la protection de leurs frontières. L'ambassadeur a dit à tous les participants du meeting que l'Erythrée n'avait pas vu cette protection et que son pays préférait défendre lui-même ses frontières et garder une place importante que l'Ethiopie convoite.
Le réfugié a posé les deux questions suivantes: nous avons une constitution écrite mais pas approuvée, comment peut-on changer de pouvoir tous les cinq ans? Beaucoup de prisonniers politiques se trouvent dans des prisons au sous-sol, que sont-ils devenus?
L'ambassadeur a répondu que ce n'était pas ici qu'il pourrait obtenir les réponses. Puis deux gardes sont venus l'expulser de l'ambassade. Il est resté en face, avec un message écrit brandi devant lui: "Libérez les prisonniers politiques!"
Eh oui, même réfugié et sans papier, on peut avoir du courage dans la défense des droits de l'Homme.
Kadhafi aurait dit qu'il ne voulait pas aider les européens à stopper la migration des peuples africains. Ce ne serait pas son problème mais le nôtre. Il est impossible de surveiller tout le désert.
Ouf!
La Lybie, c'est presque ce que veut Sarkozy pour les sans papier en france.
Pas de soin, pas de droit, les morts n'ont plus d'identité, que l'on ait des raisons ou pas de s'en aller de son pays.

Version imprimable | (Im)migrations | Le Mardi 26/12/2006 | Lu 451 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne