Vendredi 8 décembre de 20h à 21h
" Charlie Bauer – marathonien de l’espoir ".
Résumé du documentaire (durée 20mn) réalisé par Martin Monge, Julien Audbert, Charlie Bauer et Jacques Monge ;Avec Charlie Bauer et Davy Delet Mis en musique par Boulaone, et les frères Freaks ; Illustré avec les gravures de Hassan Musa.
Charlie Bauer, révolutionnaire engagé, sociologue de proximité. Charlie Bauer est un militant, un robin des bois des temps modernes. Il a écrit un livre " Fractures d’une vie " qui est un long témoignage consacré à l’engagement, à la lutte, à l’intérieur et à l’extérieur de la prison : pendant ses 25 années d’incarcération, il fera 8 tentatives d’évasion. Pour lui, lutte et vie, c’est la même chose, ce sont deux mots qui se superposent. En se battant contre l’appareil pénitentiaire, il revendique aussi le droit au savoir, à l’étude. Il obtiendra alors une licence de psychologie, une licence de philosophie et un doctorat de sociologie. Cet insoumis a toujours assumé ses choix. A présent, il se sert de son livre autobiographique pour intervenir auprès des lycées, des facs, des structures culturelles pour instruire une pédagogie de réflexion et de pratique critique de tous les enfermements. Son intransigeance, sa radicalité se confirment et aujourd’hui même, au moyen du verbe armé ; il combat toutes les injustices.
Soirée suivie d’une rencontre débat sur différents thèmes : l’oppression, les traitements inhumains et dégradants du milieu carcéral, la déshumanisation, l’exclusion, la liberté, la résistance) avec :
Charlie Bauer ; Martin Monge : le réalisateur du film
DVD à vendre sur place : 20 euros
www.charliebauer.dam-prod.com
Samedi 9 décembre
" Soutien à Mumia Abu Jamal "
A 19h : Vernissage de l’exposition de " Une première rue pour Mumia "
Exposition du 4 au 15 décembre
Dans le cadre du combat mené depuis des années pour la révision du procès de Mumia Abu Jamal, journaliste afro-américain et black-panther condamné à mort en 1982 pour le meurtre d'un policier qu'il a toujours nié, le Comité Mumia Saint-Denis présente une exposition de photos réalisées par Bruno Manno, photographe le 29 avril 2006 et intitulée "une première rue pour Mumia".
Avec également l’exposition de toiles réalisées par des prisonniers politiques européens et américains sur les thèmes de l'enfermement et de la liberté.
A 20h : Lecture de textes extraits de la littérature noire américaine et de Mumia Abu Jamal par le comédien Samuel Légitimus;
Chants gospel avec Maguy Louis accompagné d'un musicien au clavier.
Table de presse et restauration sous réserve.
Vendredi 22 décembre
Vernissage à 18h30
"Don't you care if you don't stare?"
Exposition des dessins-illustrations de Séma - (FARA) du 18 au 29 décembre
Transcription de rêves par langage graphique.
Fara est actuellement incarcéré au centre de détention de Poissy.
Café Culturel
11 allée des 6 chapelles 93200 Saint Denis
93200 Saint-Denis
Réservation au 01 48 20 40 62
Recherche. Retour à la page d'accueil d'un clic sur le titre du blogArchives. Le journal des infos selon RN
|
Réflexion sur la thématique de l’EnfermementDECEMBRE 2006 au Café Culturel à Saint-Denis |
Riv'Nord4 activités + un contact Centre média local de Seine-Saint-DenisCentre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode Audios / VidéosNuage de mots-clés des articles
|