S'identifier - S'inscrire - Contact


Samedi 11/11/06 au festival "Images de ville, Journées du film sur l'environnement" à Aix-en-Provence

Projection de "Fribourg, une écoville ou une écoloville ?" prod.réal. Riv'Nord média local participatif

L’association Image de ville organise sur le Pays d’Aix depuis quatre ans le festival du film sur l’architecture et l’espace urbain qui rencontre un succès grandissant d’année en année. Elle a proposé à la Communauté du Pays d’Aix, ainsi qu’à d’autres partenaires locaux, l’organisation d’un festival du film de l’environnement complémentaire à celui-ci.

Avec ses 65.000 hectares de forêts et ses 25.000 hectares de culture, le Pays d’Aix présente de nombreux atouts pour accueillir un tel festival, notamment un cadre de vie exceptionnel, permettant de faire un lien direct entre les sujets traités à l’écran et notre patrimoine naturel et paysager à préserver.

Cette manifestation destinée particulièrement aux habitants du Pays d’Aix et plus largement à ceux de la Région PACA permettra, j’en suis sûre, de les sensibiliser aux enjeux de l’environnement et d’insuffler un esprit d’ouverture sur le monde. Cette initiative complétera les actions de sensibilisation engagées notamment dans le cadre de la Charte Environnement du Pays d’Aix, pilotée par le Vice-président délégué à l’environnement et au développement durable.

Le cinéma est un excellent média pour donner à réfléchir et faire évoluer les consciences, comme on a pu le constater très récemment, avec le film " Indigènes ".
Ce festival contribuera aussi à enrichir l’offre culturelle déjà abondante, diversifiée et de qualité qui est proposée sur le Pays d’Aix, sous la responsabilité du Vice-président chargé de la Culture.

Je souhaite un grand succès et longue vie à ce festival du film sur l’environnement.

Le Président de la Communauté du Pays d’Aix


Energies contre nature

Chaque jour, nous sommes abreuvés de déclarations les plus diverses sur les changements climatiques, la pollution atmosphérique ou la fin des énergies fossiles…
Chaque jour, nous sommes invités à reconsidérer notre mode de vie : alimentation, transport, habitat…
Rien ne va plus dans la relation entre les énergies et l’environnement !

Du 10 au 12 novembre, Image de Ville s’empare de cette question et en propose une approche différente au public à travers les éclairages qu’en offrent le cinéma et la ville.
Cinéma du répertoire et cinéma documentaire invitent chacun de nous à se représenter à sa manière un avenir qui oscille entre apocalypse et espoir : d’un côté la fiction frappe notre imaginaire et sonne l’alerte des consciences, de l’autre le documentaire rationalise, analyse et propose des scénarios pour le futur. En reliant la question des énergies à leur utilisation dans l’habitat et dans la ville : quartiers durables, éco-villages, éco-constructions, le film donne corps à l’utopie et ouvre des perspectives à l’imagination et à l’action.

Pendant trois jours, nous invitons le public et les professionnels à venir voir, écouter et participer à ce débat qui allie des préoccupations quotidiennes et des enjeux de société.

L’équipe d’Image de ville
Le programme


vendredi 10 novembre - Aix-en-Provence - Cité du Livre

Quelles énergies pour quel environnement ?


Auditorium

10h-17h projection de documentaires en continu
"Energie et développement durable"

17h rencontre - projection
Les objecteurs de croissance
de Hélène Lioult et Hervé René Martin - France 2005 – 54’ – couleur
Airelles Vidéo / France 3 Méditerranée
Claire et Hervé jouent au jeu de l’autruche qui déclenche des rencontres avec ceux qui questionnent les discours dominants et résistent à l’emprise de la croissance économique infinie. Ce sont : un professeur d’économie dissident, un sage venu du désert que la fertilité enchante, des consommateurs et des agriculteurs qui s’organisent localement, des enfants dans une école qui s’intéressent aux Indiens, les élus de deux communes qui résistent au néolibéralisme, les marcheurs, objecteurs de croissance.
En présence de la réalisatrice


Armand Lunel

14h30 Mad Max 2 de Georges Miller – Etats-Unis 1981 – 97’ – couleur
avec Mel Gibson, Bruce Spence, Vernon Wells
Dans un futur non défini, une gigantesque guerre du pétrole a dévasté la terre, entraînant la disparition presque totale des réserves mondiales. Les survivants, rassemblés en hordes, s’affrontent pour s’emparer des derniers barils.

16h40 Soleil vert de Robert Fleischer – Etats-Unis 1973 – 97’ – couleur
avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Edward G Robinson, Chuck Connors, Joseph Cotten
En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seule une pastille, le soleil vert, parvient à nourrir une population miséreuse. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre.

20h30 Le fleuve sauvage d’Elia Kazan Etats-Unis 1960 – 106’ – couleur
avec Montgomery Clift, Lee Remick, Jo van Fleet, Albert Salmi
En 1933, l’administration du Président Roosevelt ordonne la construction de plusieurs barrages dans la région du Tennessee. Jeune ingénieur, Chuck Glover est envoyé sur les lieux afin de persuader Ella Garth, une vieille femme, de céder la terre de ses ancêtres.
La Verrière - entrée libre -

14h30 "Energie et urbanisation de la planète : une autre manière de penser la ville"

La Cité durable de Nicolas Vidal et Jean Vercoutère – France 2003 - 52'
Mosaïque films
Au moment où l'urbanisation de la planète s'intensifie et où les ressources naturelles s'amenuisent, la manière de concevoir la ville est remise en question. Urbanistes, architectes, ingénieurs, décideurs politiques proposent aujourd'hui de nouvelles solutions pour construire " durablement ". A partir d'exemples de bâtiments, de projets, d'interviews de grands noms de l'architecture d'aujourd'hui, ce film propose un état des lieux de l'architecture écologique en Europe.
En présence de Nicolas Vidal

Projection suivie d’un débat avec Dominique Martin Ferrari, journaliste et directrice de la chaîne Gaia network, Christine Baze, Capenergies, et Hervé Domenach, démographe, directeur de recherche à l’Institut de Recherche et de développement (IRD).


16h30 "L'architecture verte américaine"
"La construction d'habitats engloutit un sixième des ressources mondiales en eau douce, la moitié de la production de bois et deux cinquièmes des combustibles fossiles et des produits manufacturés" (JU Wines, l'Architecture Verte). C'est dans ce contexte que renaît "l'architecture verte américaine".

Benjamin Jacquemet-Boutes et Carolyn Wittendal, deux jeunes architectes lauréats d'une bourse de recherche Electra 2004-2005, présenteront un panorama représentatif des différentes tendances du mouvement green américain.


18h Concert de Bamboo orchestra


19h Présentation des journées du film sur l’environnement


19h30 "Energie, développement, environnement : peut-on changer la donne ?"
conférence de Benjamin Dessus, président de Global Chance et membre du Conseil Scientifique de 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable)
précédée de Réchauffement climatique : constats et conséquences
2006 - 26', de Dominique Martin-Ferrari, en sa présence.


21h30 Cocktail
samedi 11 novembre - Salle des fêtes – Mairie de Venelles

Energies et ville durable


14h30 ECO-FORUM - Entrée libre -
" Environnement et ville durable "
Fenêtre ouverte sur la concertation entre les acteurs de l’environnement : élus, membres associatifs, professionnels et grand public… l’Eco-forum du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix a pour objectif de proposer, chaque année, un espace d’échange, de débat et de témoignage autour d’une question environnementale. Il sera animé par Hervé Domenach, président du CPIE.

La série Les réalisations du développement durable, réalisée par Benoit Théau et produite par Igapura, l'association 4D et One Earth, a pour objectif de présenter des expériences de développement durable, menées dans des territoires européens.

Bedzed, un quartier écologique pilote (Angleterre) - 2005 – 8’
En 2000 a été créé un quartier "écologique" en Angleterre, près de Suton, dans la banlieue sud de Londres. Il a pour nom Bedzed pour " Beddington Zero (fossil) Energy Development " ; C’est un modèle de développement écologique et de design urbain durable. L'empreinte écologique y est deux fois moindre que celle d'un quartier traditionnel.

Le choix d’une ville durable, Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)–2005–8’
Depuis 30 ans, la ville de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne a choisi d'améliorer son environnement dans trois domaines : déplacements, déchets, énergie. A partir du milieu des années 1990, deux nouveaux quartiers ont été construits. l'objectif était à la fois l'économie d'énergie et "l'excellence environnementale".

et en avant-première
Vancouver, ville du futur (Canada) de Benoit Théau et Emmanuel Prinet 2006 - 8'
Située au bord du Pacifique et au pied des montagnes, la ville de Vancouver est considérée comme la première ville du monde pour la qualité de vie de ses habitants. La région du Grand Vancouver, située à l'ouest du Canada, compte 2.300.000 habitants.
En présence d’Emmanuel Prinet


Fribourg, une écoville ou une écoloville ? de Patrick Laroche et Sylvie Coren - 2006 – 31’ – couleur
Production Riv'Nord média local participatif
Fribourg, ville moyenne de 200 000 habitants, en bordure de la Forêt Noire, Bade-Wurtemberg, Allemagne, à 40 km de Colmar.
En 30 ans, la ville est devenue un modèle pour le développement urbain des économies d'énergies, des énergies renouvelables et de l'éco-construction. Deux quartiers phares, Risehlfeld et Vauban, 400 km de pistes cyclables, le plus important institut de recherche sur les énergies renouvelables d'Europe, le premier fabricant de panneaux solaires photovoltaïques d'Allemagne, l'hôtel le plus environnemental du monde. Les visiteurs se bousculent pour découvrir cette ville miraculeuse, accompagnés par des guides spécialisés.
En présence des réalisateurs et de Jurgen Hartwig, architecte urbaniste à Fribourg

Projections suivies d’un débat avec le public


17h30 "Construire la ville durable en Méditerranée : Barcelone, Narbonne, Marseille..."

Quel bilan tirer des réalisations et des projets en régions méditerranéennes françaises ? Quelle comparaison par rapport à Barcelone ? Existe-t-il des obstacles ou des éléments facilitateurs spécifiques en France et en Catalogne ?

Débat avec Vesna Truchetet et Pascale Birotteau, architectes
En partenariat avec Envirobat, Centre de Ressources Méditerranéen pour la Qualité Environnementale des Bâtiments
- Entrée libre -


20h30 Rencontre - Projection

Quatre maires dans le vent de Bernard Cauvin – France 2006 – 52’ - couleur
Les maires de quatre petites communes des Cévennes ardéchoises vont-ils réussir leur site éolien industriel malgré les oppositions multiples ?
En présence du réalisateur
- Entrée : 3 euros (réduit 2 euros*) -

dimanche 12 novembre - Aix-en-Provence


Energies sur grand écran



Armand Lunel – Cité du livre

14h00 Le fleuve sauvage de Elia Kazan – Etats-Unis 1960 – 106’ - couleur

16h15 Soleil vert de Robert Fleischer – Etats-Unis 1973 – 97’ - couleur



Le Renoir

20h30 Une vérité qui dérange*
de Davis Guggenheim – Etats-Unis 2006 – 100’ - couleur
L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’une catastrophe d’une ampleur sans précédent nous menace. Un documentaire qui illustre l’engagement d’Al Gore dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
Projection suivie d’un débat animé par Bruno Aubry, journaliste, chargé des relations presse à la CPA
*Réservation indispensable auprès du cinéma Le Renoir




Les documentaires projetés en continu


Vendredi 10 novembre - Auditorium – Cité du livre – Aix-en-Provence





10h / 12h30 Questions d’énergie


Atmosphère, atmosphère de Jean-Pierre Mirouze – 2001 - 26'
CNRS Images Média / Gédéon Programmes / La Cinquième

Les carottages de glaces montrent que la température de la planète augmente. D'après Gérard Mégie, spécialiste de la couche d'ozone et président du CNRS, la responsabilité de l'homme sur l'effet de serre est aujourd'hui une quasi certitude pour les scientifiques.



Les risques climatiques de Hervé Martin-Delpierre - 2001 - 12'
La Cinquième / CNRS Images Média / Génération vidéo

A la conférence de La Haye en novembre 2001, on annonce que les activités humaines vont entraîner un changement climatique à l'échelle de la planète pour le prochain siècle. Hervé Le Treut, climatologue au CNRS, nous confirme que la composition chimique de l'atmosphère, stable depuis 8000 ans, a commencé à changer vers 1860 du fait des émissions industrielles.



Silence sur l'atome de Sébastien Tézé – 2003 - 52'
Zarafa Films

Le Cotentin est situé au nord du département de la Manche. En quelques années, la région est devenue l’une des plus nucléarisées du monde. Dans un rayon de trente kilomètres, quatre établissements nucléaires y ont été installés. On la surnomme aujourd’hui " la presqu'île du nucléaire ".



L'azur en mesure de Marcel Dalaise – 2001 - 25'
CNRS Images Média / CSI-Science Actualités

Dans le cadre du programme Escompte, les scientifiques ont choisi la région de Marseille - Etang de Berre comme lieu d'expérimentation pour analyser la pollution atmosphérique.




13h / 16h30 Questions d’habitat


Eloge de la cabane de Robin Hunzinger - 2003 - 52'
Real Production / France 3

Un film qui interroge les notions de jeu et d'expérience sensorielle, d'autonomie, de réflexion ou d'utopie qu'implique l'idée même de la cabane. En partant de sa propre expérience dans les Vosges, Robin Hunzinger va à la rencontre de ceux qui ont construit leur cabane, dans d'autres régions de France.



Les nouveaux habits de la terre de François Le Bayon – 2004 - 52'
Lieurac productions / Nanook

La construction en terre crue a été très courante dans toutes les villes et campagnes de l’Europe jusqu'en 1930. Depuis quelques années elle fait un étonnant retour dans les pays industrialisés, devenant une réponse parfaitement crédible aux limites perceptibles des matériaux de construction industriels. Tour d’horizon des constructions récentes utilisant la terre crue, en France, en Espagne, au Portugal et en Autriche.



Et si on parlait d'habitat écologique - 2006 – 60’
production Télé Millevaches

Une émission enregistrée à l'Ecocentre du Périgord, avec de nombreux reportages sur l’habitat écologique. Les maisons en paille : ça vous botte ? - Le parpaing en bois massif, un légo pour les grands ...- Le chanvre, une filière limousine est née - Connaissez-vous les toilettes sèches ?
Et pour finir, dans la rubrique littéraire, sont présentés un certain nombre de livres sur l'éco-construction.



Lille, une ville engagée - 2005 - 6'
réalisation : Gédéon programmes
production : Ushuaia TV

Lille est l'une des villes en France à s'être très fortement engagée dans la voie du développement durable. Tous les achats publics, comme le matériel de bureau, les fournitures scolaires ou les cantines de la ville, privilégient les produits éthiques et "durables". Depuis 4 ans, Lille a entrepris la réfection complète de son système d'éclairage public. Le chantier est énorme, il doit durer 8 ans et coûte plus de 4 millions d'euros par an. Objectif : réduire la consommation d'énergie. Pari tenu : 40% d'économie dès la première année.


Les participants


4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable)
C’est en 1993, après le " Sommet de la terre " de Rio, que l’association 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l’occasion du nouveau sommet qui s’est tenu en 2002 à Johannesburg.
Tous les thèmes abordés dans ce cadre ont une dimension internationale, mais s’imbriquent parfaitement dans les actions menées à tous les niveaux d’organisation de nos sociétés. En effet, 4D a toujours considéré que l’approche territoriale, jusqu’à la plus grande proximité des citoyens, était essentielle.
Dans ce contact avec " le terrain ", 4D a puisé l’essentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable.
www.association4d.org/

Capenergies
Capenergies regroupe plus de 120 organismes et entreprises des régions PACA et Corse, acteurs du développement industriel des énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Capenergies vise à développer la forte expertise régionale dans ce secteur, à en assurer le rayonnement international et à favoriser les stratégies industrielles des PMIs/PMEs spécialistes de ce domaine d’activité qui inclut l’ensemble des énergies qui feront partie du mix énergétique de demain, permettant de répondre aux besoins et de préserver l’environnement et le climat.
Capenergies est le résultat d’un travail collectif coordonné par le CEA et EDF et est représenté par Christine Baze, directrice déléguée au développement territorial d’EDF.
www.capenergies.fr

Le CPIE du Pays d’Aix
L'Atelier de l'Environnement, créé en 1997 à l'initiative conjointe d'associations actives dans le domaine de l'environnement et de la Ville d'Aix-en-Provence, a pour objectif premier de concevoir et de mettre en œuvre des programmes et des actions d'éducation à l'environnement et d'écocitoyenneté.
L'association a obtenu en 2001 le label Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement. Les CPIE sont des associations françaises au service de l'éducation des citoyens et du développement durable des territoires.
Dans le cadre de la politique environnementale de la CPA, le CPIE du Pays d'Aix et les 57 associations (de consommateurs, de protection de l’environnement et du cadre de vie) qu’il représente, travaillent autour des thèmes des déchets, de la forêt, du bruit, de la qualité de l’air, des transports et de l’énergie. Il participe également à la concertation et la médiation (Plan de Déplacements Urbains, Charte pour l’Environnement, DCE…) en apportant son expertise à des actions spécifiques relatives à l’environnement. Hervé Domenach, démographe, en est le président.
www.cpie.fr

DIREN PACA
La Direction Régionale de l'Environnement de la Région PACA est un organisme public basé au Tholonet, dont l’une des principales missions est de faire prendre en compte les enjeux environnementaux et le développement durable dans l'action publique.
www.paca.ecologie.gouv.fr


Envirobat
Envirobat - Méditerranée a été créée en 2003, à l’initiative de maîtres d’ouvrage et de professionnels de l’acte de bâtir en zone méditerranéenne : architectes, bureaux d’études, installateurs, fabricants... Leur point commun : tous sont impliqués dans une démarche d’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et de l’aménagement.
Envirobat est représenté par Pascale Birotteau et Vesna Truchetet, architectes.
www.envirobat-med.net



Global chance
Global Chance est une association de scientifiques qui s’est donné pour objectif de tirer parti de la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement global (“global change”) pour promouvoir les chances d’un développement mondial équilibré. L’association, présidée par Benjamin Dessus, se propose de mettre les compétences scientifiques de ses membres au service d’une expertise publique multiple et contradictoire, de l’identification et de la promotion de réponses collectives, nouvelles et positives aux menaces de changement global, dans les domaines scientifique et technique, économique et financier, politique et réglementaire, social et culturel, dans un esprit de solidarité Nord Sud, d’humanisme et de démocratie. Elle publie Les Cahiers de Global Chance, une revue qui a pour vocation de relayer les scientifiques indépendants dans leur prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement global.


Les invités



Bamboo Orchestra
Guillaume Bonnet, Hamid Gribi, Makoto Yabuki
Ce n'est pas seulement le nom d'un groupe, c’est aussi celui d'un mouvement musical, dont les compositions musicales sont inspirées directement par les sonorités naturelles et particulièrement celles, exceptionnelles, du bambou, élément de base de sa recherche musicale.
Makoto Yabuki a fondé le Bamboo Orchestra en 1993 à Tokyo au Japon. C'est à Marseille, en 1994, qu'il est venu reconstruire son orchestre de bambous. Il s'installe sur le site de La Friche La Belle de Mai et y poursuit depuis son "petit laboratoire sonore", avec le souhait de composer au-delà des frontières et des genres musicaux.


Bernard Cauvin
cinéaste
Il dirige l’Agence Ka* qui produit et réalise des documentaires diffusés à la télévision. L’agence cherche à faire émerger des histoires fortes en prise avec la vie et les mœurs des gens ordinaires. En affirmant des points de vue d’auteurs, elle porte un regard singulier sur son époque.
*Le KA dans l’Égypte ancienne signifie : " ce qui naît avec l’homme et persiste après son passage ".


Benjamin Dessus
ingénieur économiste
Il débute sa carrière aux laboratoires de Marcoussis dans le domaine de l'électronique quantique et des lasers. Il rejoint ensuite les Etudes et Recherches d'Electricité de France pour y monter un laboratoire de métrologie optique. Puis il prend la direction des services techniques de l'Agence Française de la Maîtrise de l'Energie, qu’il quitte en 1987 pour rejoindre le CNRS et prendre en charge un programme interdisciplinaire consacré aux problèmes d'énergie et d'environnement. Il dirige aujourd'hui le programme Ecodev du CNRS, programme interdisciplinaire de recherche sur les technologies pour l'éco-développement. Benjamin Dessus est l’auteur de plusieurs livres sur l'énergie et l'environnement. Il préside le Conseil Scientifique et technique du Fonds Français pour l'Environnement Mondial et l'association "Global Chance".


Hervé Domenach
économiste démographe
Il est directeur de recherches à l'IRD (Institut de Recherches pour le Développement). Ses travaux portent sur les processus migratoires, les distributions spatiales de population et les mutations territoriales et environnementales. Auteur de divers articles et ouvrages, il a notamment publié : Population et environnement, 2000, Collection "Que sais-je?" n°3556, Presses Universitaires de France, en coll. avec M.Picouet, Environnement et populations : la durabilité en question, 2004, Editions L'Harmattan, en coll. avec M.Picouet.


Jurgen Hartwig
architecte urbaniste
Spécialiste des énergies renouvelables à Fribourg et sa région, et chargé de la promotion des deux quartiers écologiques pilotes, Vauban et Riesenfeld, il a créé l’agence Freiburg Futour spécialisée dans l’énergie solaire et l’environnement.


Benjamin Jacquemet-Boutes et Caroline Wittendal
architectes
Ils ont créé, il y a cinq ans à Sète, Microclimax, association qui questionne les rapports de l’usager à l’espace public et privé, et ceux de l’architecture et de l’urbain à leurs environnements et à leurs habitants.


Patrick Laroche et Sylvie Coren
cinéastes
Ils sont membres de Riv’nord, un collectif de réalisateurs de documentaires, de techniciens audiovisuels et multimédia expérimentés, animés par le désir de travailler dans un esprit coopératif et de faire entendre et voir des situations, des personnes, des phénomènes peu ou mal relayés par les médias dominants. Riv’nord, média local participatif, est installé à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.


Hélène Lioult
cinéaste
Elle a réalisé et produit de nombreux films, parmi lesquels :
Alba ou la vie pour une idée, 54 mn France 3, 2003 portrait d’une militante antifasciste.
Finie la Galère Vive le grand Air, 26 mn France 3 Méditerranée, 2002 l’insertion par l’activité économique dans les Hautes Alpes.
Vergers et Moulins des Alpilles, 26 mn Canal Marseille, France 3 Méditerranée,
Panaît Istrati, écrivain Vagabond, 45 mn France 3 Un siècle d’Ecrivains, 1999 et les TV publiques grecques et roumaines.
Le chant des Possibles, chroniques du développement local à Saint Martin de Brômes, 40 mn, mention prix Europa Amsterdam 1987


Dominique Martin-Ferrari
journaliste productrice
Elle dirige Gaïa Network, la nouvelle chaîne de la terre, spécialisée dans des programmes généralistes sur l'environnement et le développement durable. Chaque semaine, Gaia network offre une grille de dix heures d'émissions, réactualisées selon une thématique liée aux grands rendez-vous. Elle produit, depuis bientôt dix ans, l’émission Gaïa pour France 5.


Emmanuel Prinet
cinéaste
Il travaille avec Benoît Théau, l’animateur du site www.igapura.org, lieu de réflexion, d’échanges et de débats sur le développement durable et les relations Nord-Sud.


Les lieux

Cité du livre – Aix-en-Provence
Armand Lunel, La Verrière, Auditorium
8/10 rue des Allumettes (parking Méjanes)

Salle des fêtes – Venelles
Mairie

Le Renoir – Aix-en-Provence
Cours Mirabeau (Parking Mignet)


La programmation de la salle Armand Lunel a été élaborée en partenariat avec l'Institut de l'Image
www.institut-image.org

L’Espace livre est tenu par la librairie Imbernon
www.librairie-galerie-imbernon.com


Les tarifs
Ticket Armand Lunel 5,5 euros (4,5 euros*)
Ticket Auditorium 4 euros (3 euros*)
Le Renoir 8 euros (7 euros*, carte cinétoile 5,20 euros)
*Tarifs réduits sur présentation d’un justificatif : - 25 ans, bénéficiaires du RMI, demandeurs d’emploi, + de 65 ans.


L’équipe

Bruno Jourdan - Délégué général
Marielle Gros et Luc Joulé - Direction artistique
Colette Delmas - Responsable relations avec le milieu architecture/urbanisme
Jacob Reymond - Président


Avec le soutien de la Communauté du Pays d’Aix, la Ville d’Aix-en-Provence, la Ville de Venelles, EDF, la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) , Dossiers et débats pour le développement durable (4D), Envirobat, la Cité du livre, l’Institut de l’image et le Cinéma le Renoir.


Renseignements au 04 42 63 45 09
Programme détaillé sur www.imagedeville.org
IMAGE DE VILLE – Espace Forbin 1 place John Rewald 13100 Aix en Provence

Version imprimable | Arts. Alternatives | Le Mercredi 08/11/2006 | Lu 3321 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne