S'identifier - S'inscrire - Contact


Université Ouverte de la CIP, “Nous avons lu le... Néolibéralisme”

JEUDI 21 DÉCEMBRE 2006 18h30

La coordination des intermittents et précaires propose un cycle de rencontres sur une année et à un rythme mensuel, qui tenteront de pointer et d’analyser les zones du conflit dans ce qui est nommé "néo libéralisme". Ceci, dans une approche singulière qui est celle des savoirs "situés" de la Coordination des Intermittents et Précaires en s’appuyant notamment sur les cours (1978-79), de Michel Foucault récemment publié, « Naissance de la biopolitique ».
au 14-16 Quai de Charente, 75019 Paris, M° Corentin cariou / cip-idf.org

2ème séance
rencontre avec Arlette Farge
"Du singulier au collectif. Les mots et les paroles des classes populaires à travers les archives du XVIII siècle".
Suivie d’une soupe !
Comment retrouver la trace de ceux que la discipline historique a toujours négligés, et qui pourtant formaient « le peuple » ? Comment percevoir aujourd’hui encore quelques fragments de la vie concrète d’une multitude d’hommes et de femmes que les documents officiels et l’enseignement relèguent dans une marge invisible ?
C’est pour tenter de connaître ce « sujet sans voix » qu’est « le peuple » qu’Arlette FARGE, historienne, explore les archives de la Police parisienne du 18ème siècle. A travers ces documents oubliés, soi-disant mineurs — procès-verbaux, comptes-rendus d’incidents urbains, de faits divers… — elle met au jour une mine de témoignages et d’informations sur un peuple citadin foisonnant que le pouvoir redoutait et surveillait sans relâche.
Vivre dans la rue à Paris au 18ème siècle et Le Désordre des Familles écrit avec Michel FOUCAULT, témoignent ainsi de la richesse de ces sources et inaugurent une manière différente d’écrire l’histoire : en faisant des « sans voix » un objet incontournable de la recherche.
Mais Arlette FARGE n’est pas seulement une spécialiste du 18ème siècle ; l’histoire, selon elle, n’a de sens que dans le présent et peut permettre d’agir. C’est pourquoi ses travaux revendiquent un engagement dans des luttes telles que le féminisme — participation à l’Histoire des femmes, De la violence et des femmes, Séduction et société, etc. — ou la réflexion sur la pauvreté et la précarité — entre autres Fracture sociale et Sans visages, l’impossible regard sur le pauvre.
C’est donc dans un aller-retour permanent entre passé et présent que l’histoire devient ici un précieux outil de réflexion et d’action politiques.

Version imprimable | Mouvements | Le Jeudi 14/12/2006 | Lu 884 fois



Centre média local de Seine-Saint-Denis

Centre média local de Seine-Saint-Denis (CML93), animé par Riv'Nord et Rapsode


Audios / Vidéos

Répertoire des productions audio et vidéo à écouter ou regarder en ligne